PARTAGER

L’avenir du numérique - France en commun

Création d'une Service Public des Télécommunications

N’oublions pas que le numérique n’est que la continuité de la révolution informationnelle décrite par Paul Boccara. La France et son service public était très bien partie avec le minitel (et aussi la TVHD incidemment). Puis il y a eu Internet. Ce n’est pas la technologie mais la puissance technico-commerciale US qui a fait la différence. Peu importe aujourd’hui, les multinationales US ont créé les standards en la matière et nous courrons derrière. L’information est le nerf de la guerre idéologique. La révolution informationnelle qui se poursuit est bien sur plus large que les Télécommunications, mais elle dépend intégralement des Télécommunications. Si Internet n’est pas nationalisable, les opérateurs de Télécommunications le sont. Si les PTT c’est bien fini, un Service Public des Télécommunications du 21ème siècle est envisageable.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    lzagorac valide l'idée
    a écrit : Création d'une Service Public des Télécommunications 2020-11-20 18:34:48 +0100
    On observe une révolution technologique durable sur le fixe (du domicile comme du lieu de travail) avec l’obsolescence non programmée du fil de cuivre et son remplacement par la fibre optique. Le capital traîne des pieds sur la mise en œuvre de cette évolution qui nécessite de gros investissements et de l’emploi pérenne.

    On observe en parallèle une succession de mini révolutions jetables sur le mobile avec une nouvelle génération tous les 5 ans : nouveau réseau et nouveaux terminaux pour arriver péniblement à une efficacité équivalente à la fibre optique.

    On parle donc aujourd’hui 5G au grand public mais les “investisseurs” réfléchissent déjà en termes de 6G. Et cela alors que les zones clairsemées restent en 0G : ni mobile ni fixe car pas rentable de les y développer.

    Et ce qui a été réalisé jusqu’à présent l’a été parce que Service Public, puis France Télécom SA héritière du SP, et aujourd’hui Orange SA héritière de l’héritière qui méprise l’héritage : en France comme partout ailleurs dans le monde, le secteur à achevé sa mutation lucrative.

    La Révolution numérique c’est la donnée (poursuite de la révolution informationnelle) et sa valorisation.

    Les Télécoms c’est la transmission de l’information, et donc la transmission de la donnée.

    Le capitalisme c’est la valeur d’échange : la donnée n’a aucune valeur si elle peut être échangée, achetée et vendue.

    Il faut en finir avec cette absurdité qui nous mène droit dans le mur : il faut un Service Public des Télécoms pour le 21ème siècle.

    Le rôle d’un service public des Télécoms pourrait être de :
    - Renouer avec péréquation de service et péréquation tarifaire au nom de l’aménagement du territoire et contre la désertification des périphéries.
    - Penser un développement durable sur le mobile comme sur le fixe.

    C’est donc l’ensemble des opérateurs et de la filière qui est à nationaliser, avec internalisation de l’emploi.

    Plus que jamais un Service Public national des Télécommunications, en coopération renforcée avec celui des autres pays est nécessaire.
    fredsohe valide l'idée
    soutient l'idée de Laurent Zagorac Création d'une Service Public des Télécommunications je soutiens 2020-11-18 22:34:59 +0100
    audejourdain valide l'idée
    soutient l'idée de Laurent Zagorac Création d'une Service Public des Télécommunications je soutiens 2020-11-17 23:37:18 +0100
    cipolit valide l'idée
    soutient l'idée de Laurent Zagorac Création d'une Service Public des Télécommunications je soutiens 2020-11-15 23:05:50 +0100
    lzagorac valide l'idée
    a publié une idée Création d'une Service Public des TélécommunicationsL’avenir du numérique 2020-11-15 16:32:21 +0100

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus