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L’École en commun - France en commun

Pour une école socialiste fondatrice d'une nouvelle humanité

Il faut revenir au base : réunir le mieux possible l'idéal de Lepeletier de Saint-Fargeau et de Nicolas de Condorcet et y associer la pédagogie Freinet. C'est-à-dire que l'école soit un lieu où les différences de classes seront corrigées, voire supprimées, pas de régime de faveur en fonction des enfants issus de la bourgeoisie, les élèves en difficultés bénéficieront d'une aide, les élèves y recevront une instruction correspondant à leurs âges respectifs en accord avec les consensus scientifiques, notamment et surtout : des cours d'autodéfense intellectuelle, car comme le disait Noam Chomsky "Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle", et on supprimera toute compétitivité entre les élèves. En outre, on y favorisera le tâtonnement expérimental, un rythme d'apprentissage individualisé, l'autonomie, l'organisation coopérative de la classe, l'évaluation formatrice et valorisante et l'accompagnement professoral. (cf : https://www.amis-robespierre.org/Le-Plan-d-Education-de-Lepeletier ; https://theconversation.com/ce-que-condorcet-a-encore-a-nous-dire-sur-leducation-125113 ; https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/comprendre-la-pedagogie-freinet-en-10-points-cles) Cela mis en place et acté, il faut ouvrir d'autres écoles communales, surtout dans les campagnes, chaque école devra avoir au plus 20 élèves par classes, afin que chaque élève puissent avoir l'attention qui lui est nécessaire à l'évolution de ses aptitudes et de ses savoirs, le fait d'avoir des classes de petits effectifs permettra d'ouvrir plus d'écoles et donc d'embaucher plus d'instituteurs et d'institutrices. on embauchera aussi plus d'AESH qui seront également fonctionnaires au même titre que les enseignants et qui seront rémunérés à leur juste valeur comme les enseignants également. Ainsi chaque élève en situation de handicap aura 2 accompagnants pour lui à poste fixe. L'enseignement de l'histoire se fondera sur l'école des annales et non plus sur des dates de guerre et les grands personnages, on l'abordera sous un aspect matérialiste dialectique et historique. Nous pourrions aussi nous inspirer du modèle finlandais (cf : https://alliancesolidaire.org/2021/05/28/le-systeme-educatif-en-finlande/#:~:text=Ce%20pays%20est%20reconnu%20pour,d%C3%A8s%20le%20plus%20jeune%20%C3%A2ge.)

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