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L’École en commun - France en commun

Esprit critique dans le secondaire

Intégrer l'analyse critique de l'information comme une disciple à part entière. Aujourd'hui, l'éducation aux médias et à l'éducation est assurée par l'ensemble du corps enseignants, et le professeur documentaliste en est le principal référent. Pour autant, aucune heure n'est réellement dédiée à l'éducation aux médias. Un enseignant doit prendre une heure de son quota disciplinaire pour faire une heure avec le ou la documentaliste de l'établissement. Et les enseignants ne sont pas forcément tous au fait des méthodes et du fonctionnement de la construction de l'information et de la connaissance, ainsi que des biais cognitifs. Ainsi, il faudrait envisager d’introduire l'éducation aux médias et à l’information, comme discipline à part entière avec une attribution d'un nombre d'heures annuel dédiés (peut-être 1h par quinzaine). Celle-ci intégrerait des enseignements, sur le fonctionnement des médias, la structure de de l'information, l'impact des algorithmes sur la construction de notre opinion, les procédés fallacieux, les biais cognitifs, la construction de la connaissance, etc ...

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