PARTAGER

Prendre le pouvoir sur l’argent - France en commun

Reprendre notre souveraineté nationale

La monnaie unique européenne qui n'est qu'une monnaie au service du capital et qui le restera n'a fait qu'engendrer des crises, de l'austérité et de la précarisation aux peuples et travailleurs des pays membres de la zone euro. C'est pour cela qu'il faudra reprendre notre souveraineté monétaire avec la création d'un nouveau Franc Français au service des travailleurs-citoyens. Le retour à une monnaie national n'est pas anticapitaliste par nature mais le fait de rester membre de la zone euro tout en pensant pouvoir transformer cette monnaie en un outil pour une hypotéthique "europe social" relève d'une utopie mortifère pour notre Parti, pour la France, pour l'Europe et pour le monde.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    lzagorac valide l'idée
    a écrit : Reprendre notre souveraineté nationale 2020-11-22 00:59:14 +0100
    *PIB France calculé en dollar : 685,25 milliards de Dollars (577,91 milliards d’Euros).
    lzagorac valide l'idée
    a écrit : Reprendre notre souveraineté nationale 2020-11-22 00:56:30 +0100
    S’il s’agit d’utiliser l’article 50 comme les britanniques, on voit bien qu’ils ne s’en sortent pas, que cela nourrit les tensions entre travailleurs des deux bords (les marins pêcheurs français et anglais dans le cas du Brexit par exemple).

    Et le RU a l’énorme double avantage par rapport à la France d’avoir le plus puissant paradis fiscal européen avec la City, sa monnaie forte qui lui a permis de refuser l’Euro d’entrée de jeu : aucun risque de spéculation massive contre la Livre. Alors que le Franc, malmené depuis des lustres par un Mark écrasant, il s’est réfugié dans le marbre de l’Euro pour cacher le fait qu’il était déjà partie intégrante d’une zone Mark.

    Alors en effet, coupé de la valeur intrinsèque du Mark qui fait celle de l’Euro, le taux de change en cas de sortie du Franc de l’Euro risque d’être très différent de 6,55957 Francs pour 1 Euro.
    Le PIB France 2019 est de 684,25 milliards d’euros quand le PIB Monde est de plus de 85 milliers de milliards de dollars, cad que le PIB France c’est 0,00000805% du total. Les marchés internationaux ne vont pas se gêner pour dépecer le pays de façon bien plus brutale encore que pour la Grèce.

    Car la Grèce pesait 2% du PIB de l’UE, ce qui est beaucoup trop faible pour la bouger. Il faut un accord entre plusieurs nations pour arriver à un seuil critique en terme de PIB si on veut faire levier et bouger les lignes. Difficile mais cette proposition a au moins l’avantage de regarder vers l’avenir au lieu de tomber dans la nostalgie d’un lointain passé glorifié comme un âge d’or : L’Empire britannique et l’Empire français sont perdus depuis des lustres.

    Est-ce le fait d’être des puissances nucléaires membres permanents du Conseil de sécurité qui nous fait péter plus haut que nos culs ? Je commence à me poser sérieusement la question, car cela aussi est en cause. Ce sur-pouvoir n’a plus de justification. Comme le dit si bien le compte Twitter @obsarm, il faut que la France se décentre d’elle-même.
    fredsohe valide l'idée
    a écrit : Reprendre notre souveraineté nationale 2020-11-21 20:47:28 +0100
    PS: l’éventuelle taux de change en cas d’une sortie de l’Euro ne sera pas la même que celle de 1999 et un gouvernement au service et avec les travailleurs pourrait décidé d’une politique monétaire adéquate.
    fredsohe valide l'idée
    a écrit : Reprendre notre souveraineté nationale 2020-11-21 20:45:29 +0100
    Il est vrai que le fait de sortir de l’Euro et de l’UE n’est pas synonyme de socialisme ou de communisme et n’est pas une baguette magique mais force est de constater que la construction européenne actuellement au service du capital n’est pas modifiable de l’intérieur comme le montre le cas de la Grèce.
    La sortie de l’Euro et de l’UE ne sont pas des fins en soi mais des étapes incontournables pour pouvoir commencer a mettre en oeuvre des politiques au service des travailleurs que cela soit en France ou en Europe.
    Et pour moi la construction européenne actuelle est aux antipodes de l’internationalisme.
    lzagorac valide l'idée
    a écrit : Reprendre notre souveraineté nationale 2020-11-21 14:53:56 +0100
    Comme si le retour au Franc dans le cadre du capitalisme mondialisé pouvait permettre à la France de retrouver une souveraineté monétaire…

    Le Problème du Franc dans le cadre du système capitaliste est que c’est une monnaie faible, soumise à des spéculations massives à la baisse dans un marché libre mondialisé où la valeur est la valeur d’échange caractérisée par le rapport offre/demande. Comme la Lire italienne ou la Drachme grecque, et contrairement au Mark allemand ou à la Livre du RU, le Franc est une victime expiatoire idéale. Les dirigeants capitalistes français ont donc décidé de graver dans le marbre de l’Euro la valeur de 6,55957 Francs pour 1 Euro. On peut louer ou vilipender cette décision, mais uniquement dans le cadre d’une économie capitaliste. Or, notre objectif consiste à dépasser les contradiction de l’économie capitaliste pour permettre une vie décente à 8 milliards d’humains.

    La question n’est donc pas de savoir s’il faut sortir de l’Euro/UE ou non, mais de porter la revendication d’une vie décente pour toutes et tous. Plutôt que de prendre une décision qui placerait notre monnaie et notre peuple en victimes expiatoires de la barbarie capitaliste mondialisée, travaillons à la satisfaction des revendications : elles restent les mêmes quelle que soit la monnaie utilisée. Aucune baguette magique ne permettra de résoudre les difficultés qui se posent à la France, à l’Europe et au monde.

    L’aspiration communiste c’est : “prolétaires du monde entier, unissez-vous”, pas repliez-vous derrière vos frontières et vos monnaies respectives. Nos solutions seront internationalistes ou ne seront pas.
    kinadm valide l'idée
    a écrit : Reprendre notre souveraineté nationale 2020-11-19 11:30:57 +0100
    Tout à fait d’accord. C’est d’ailleurs un axe majeur du programme du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) depuis 2004.
    kinadm valide l'idée
    soutient l'idée de Frédéric Sohe Reprendre notre souveraineté nationale je soutiens 2020-11-19 11:30:56 +0100
    rackhamlerouge valide l'idée
    a écrit : Reprendre notre souveraineté nationale 2020-11-19 06:23:42 +0100
    Tout à fait d’accord !
    rackhamlerouge valide l'idée
    soutient l'idée de Frédéric Sohe Reprendre notre souveraineté nationale je soutiens 2020-11-19 06:23:42 +0100
    vincent valide l'idée
    soutient l'idée de Frédéric Sohe Reprendre notre souveraineté nationale je soutiens 2020-11-18 22:48:30 +0100
    fredsohe valide l'idée
    a publié une idée Reprendre notre souveraineté nationalePrendre le pouvoir sur l’argent 2020-11-18 22:33:11 +0100

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus