PARTAGER

Travail : vers de nouveaux droits - France en commun

Réduire le temps de travail à 28 heures par semaine

La CGT, SUD et beaucoup d'organisations de gauche défendent les 32h. Ce n'est pas suffisant, et pas assez efficient pour changer en profondeur la société ! Il faut aller plus loin et réduire le temps de travail à 28h par semaine. 28 heures, c'est : - plus d'emplois créés donc moins de chômage ; - plus de temps à soi, pour s'investir dans la vie politique, la vie associative, faire quelque chose de productif mais autrement ; - plus de temps de présence des parents à la maison, donc plus de temps passé en famille et plus de temps consacré aux enfants et à leur éducation ; - moins de monde dans les embouteillages et les transports en commun, parce que le salarié qui me remplace le vendredi ou je ne travaille pas n'emprunte pas forcément la même ligne ou la même route ; - moins de stress, moins d'arrêts maladie, moins de dépressions et moins de troubles psycho-sociaux liés au travail. - la fin de contrats en temps partiel subi de 30, 31, 33 heures (et la réduction du préjudice lié au temps partiel subi inférieur à 28 heures). Bien sûr, il faudrait que ces 28 heures soient payées 35, ce qui signifie réfléchir à la question des petites entreprises et du meilleur moyen de les soutenir pour que ce passage aux 28 heures leur permette également d'embaucher. Il faudrait aussi réfléchir à la question des services publics, notamment des hôpitaux, car c'est notamment à leur sujet que beaucoup de critiques se sont concentrées lors du passage aux 35 heures.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    georgesthin valide l'idée
    a écrit : Réduire le temps de travail à 28 heures par semaine 2021-02-12 09:00:00 +0100
    Affirmons
    Le point de vue de cocovd est intéressant. Pour moi, il est primordial que le PCF soit beaucoup plus subversif sur les lois du travail. Temps de travail, salaires, conditions de travail, pouvoirs de décision des salariés dans l’entreprise sur ce qui touche à ce qui finalement les concerne…
    28 heures payées 35 pourquoi pas mais pour beaucoup de salariés, leur paye de 35 heures est loin d’être satisfaisante, même pas suffisante. Les richesses accumulées par des générations de producteurs devraient pouvoir être mobilisées pour préparer le développement futur. Comment?… personnellement, je n’ai pas toutes les réponses car c’est une question complexe qui se heurte toujours au “révolutionnaire” droit de propriété!. Néanmoins, je crois que nous avons le devoir d’interroger en grand le travail, son sens, sa place dans notre société… Nous ne pouvons pas rester au stade de l’évolution – par quelle magie d’ailleurs? – d’un compromis avec le capital qui lui n’en n’est plus là depuis longtemps. A ne pas poser en grand et en largeur ces problématiques risque de nous faire perdre beaucoup de temps. Les forces du capital, dirigeantes ou supplétives y réfléchissent, elles, en permanence; elles adaptent les outils d’une surexploitation inédite grâce à la récupération par les technologies des savoirs faire, de la coopération des salariés… Oui, affirmons qu’il est urgent de travailler moins quand elles assènent qu’il faut travailler plus! Affirmons qu’il faut travailler mieux pour satisfaire les besoins diversifiés de la société. Affirmons que toutes et tous ont droit à des salaires et des revenus décents… Mais affirmons aussi que l’actuel contrat de travail fondé sur la subordination du salarié et sur le vol de son acte de travail est d’une autre époque et qu’il nous revient de poser l’hypothèse du nouveau.
    Georges THIN
    Thierry Avelez valide l'idée
    soutient l'idée de C A Réduire le temps de travail à 28 heures par semaine je soutiens 2020-12-30 12:32:43 +0100
    cocovd valide l'idée

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus