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L’École en commun - France en commun

1) Clarifier et conforter la mission première de l'Ecole : la transmission des connaissances

POSTULAT La fonction principale de l’École est la transmission des connaissances. Assurer cette fonction c'est permettre à la Nation de se constituer autour d'une culture commune et au peuple de se forger sur la citoyenneté pour former un corps. Assurer cette fonction permet l'émancipation du futur citoyen en lui donnant accès, quel que soit son parcours, quelles que soient ses origines, quelle que soit sa situation, aux clés pour comprendre le monde naturel et humain dans sa complexité. LA SITUATION ACTUELLE Les attentes vis-à-vis de l’École sont diverses. D'aucuns estiment qu'elle doit former des employables, d'autres qu'elle doit éduquer pour palier les défaillances familiales, certains qu'elle doit développer des compétences, etc. Aussi, les programmes changent trop souvent, des dispositifs sont constamment créés, modifiés, ajoutés ou tombés en désuétude, les critères d'évaluation et de sélection sont mouvants et peu transparents. L’École est devenue une institution instable et peu lisible quand elle devrait être un repère structurant pour nos sociétés. QUE FAIRE ? * Dans un monde économique où la mobilité devient la norme, les travailleurs doivent disposer d'un solide niveau de connaissances théoriques et disciplinaires pour pouvoir s'adapter à différentes formations professionnelles, spécialisations et reconversions. L’École a donc tout intérêt à assumer le temps qui est le sien, le temps long, des savoirs théoriques et de la réflexion. Après chaque niveau de diplôme (DNB, BAC, Licence), des formations purement professionnelles en alternance seraient proposées. Deux fonctions de l'école seraient ainsi strictement séparées, à savoir la transmission des connaissances et l'intégration économique. Le partenariat avec les entreprises aurait alors pleinement sa place dans ces années de formation professionnelle mais pas dans la scolarité classique. Cette séparation ne signifie pas pour autant que l'aspect pratique et manuel doit être évincé de l’École. De telles options (maçonnerie, constructions manuelles, projets artistiques, projets associatifs, etc.) doivent avoir toute leur place dans la scolarité sur des temps définis. --> Développer des formations purement professionnelles (en partenariat avec les acteurs économiques) à l'issue des différents cycles scolaires mais étanches par rapport à eux. --> Proposer des options pratiques, concrètes, manuelles ou artistiques pendant la scolarité. * Les programmes actuels, en plus de changer en permanence, mettent l'accent sur la façon d'enseigner autant que sur le contenu enseigné. En pratique, un collégien pourrait obtenir son DNB sans savoir qui est Victor Hugo ou ce qu'est le romantisme. Les enseignants sont pourtant des experts de la transmission, nul besoin pour les programmes de prescrire des méthodes - en revanche, une formation continue de qualité serait à même d'améliorer l'approche pédagogique des enseignants. C'est en revanche au peuple, à travers ses représentants et un collège d'experts, de définir ce que doivent être les contenus à enseigner. --> Fixer les programmes sur la transmission d'une culture commune et sans injonction quant aux méthodes. Prévoir une clause de revoyure de ces programmes tous les 5 ans pour éviter le changement permanent sans les figer. --> Adapter le DNB et le Baccalauréat en conséquence. * De nombreuses matières, pourtant essentielles à l'émancipation des futurs citoyens, ne sont pas enseignées comme le droit, l'économie ou l'informatique (au sens théorique du terme : codage, apprentissage des systèmes, économie numérique, fonctionnement technique, etc.). Dès la troisième, les élèves mériteraient d'en bénéficier. Des CAPES et Agrégation spécifiques seraient donc à créer et des bivalences et/ou certifications doivent par ailleurs voir le jour pour offrir des perspectives nouvelles aux enseignants et une souplesse au niveau RH afin d'assurer le service public de l'enseignement de toutes les matières sur tout le territoire. --> Introduire des matières essentielles à la compréhension du monde dès le collège. --> Créer de nouveaux concours et instaurer un système de certification pour les enseignants titulaires qui souhaitent enseigner d'autres matières.

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