PARTAGER

Un logement digne et durable - France en commun

Faire d'Action logement un service public du logement

Action logement collecte, chaque année, la participation des employeurs à l’effort de construction (la PEEC) dont l’objectif est de faciliter le logement des salariés du secteur privé.

Toutes les entreprises du secteur privé non agricole employant au moins 20 salariés y sont soumises, soit plus de 108 000 entreprises représentant plus de 14 millions de salariés.

La participation des employeurs à l’effort de construction, créée en 1953, communément appelée 1% logement, est une contribution versée employant au moins vingt salariés. Cette contribution est fixée depuis 1992, à hauteur de 0,45 % des rémunérations versées. L’employeur se libère de cette obligation en versant cette contribution à un organisme agréé, soit en investissant directement en faveur du logement. Plus de 100 000 entreprises sont assujetties.

Nous pouvons aller plus loin.

Dans les faits, tout ménage peut faire une demande de logement social. Néanmoins, il est très compliqué de savoir comment cela fonctionne. On ne sait pas qui attribue un logement, qui décide, quand on sait que les réservations sont répartis entre Action logement (40%), l'Etat (30%) et les collectivités locales (20%) ou les bailleurs. De plus, les règles de priorisations ne sont pas les mêmes pour chacun de ses organismes ou l'opacité peut être plus ou moins grande par exemple pour l'attribution des logements faite par la préfecture, ou que vous habitez Levallois Perret ou Paris.

De même, la mise en oeuvre de ce droit ne sera pas la même et plus ou moins longue que vous soyez salarié dans une entreprise qui cotise à action logement ou que vous soyez fonctionnaire ou agent d'une collectivité qui dépendra seulement de la ville pour se loger.

Il nous faut clarifier cette situation.

Les objectifs actuels d'Action logement sont d'accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi ; et construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d'évolution de la société et de mixité sociale.

Il est également un financeur de la mise en œuvre de la politique publique du renouvellement urbain et des politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales.

Nous pourrions aller plus loin. Action logement pourrait accompagner les salariés, mais aussi tous les agents du secteur public, les demandeurs d'emplois, les DALO dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi ; Cela nécessiterait qu'on lui cède l'ensemble des réservation de l'Etat, des bailleurs et des collectivités. Cela nécessiterait également une transparence totale sur les critères d'attribution par un système de cotation. L’Etat, les bailleurs et les collectivités se libéraient de cette obligation en versant cette contribution à un organisme agréé rattaché à Action logement.

Il aurait l'objectif de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d'évolution de la société et de mixité sociale avec une SRU renforcée. Il serait également un financeur de la mise en œuvre de la politique publique du renouvellement urbain et des politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales.

Pour le citoyen, la situation serait plus claire, plus lisible. Et Action Logement deviendrait un service public du logement.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    Géraldine Mimie valide l'idée
    a écrit : Faire d'Action logement un service public du logement 2021-09-02 11:27:31 +0200
    Surtout pas, vous donner encore plus de pouvoirs? Ah non alors. Mixité? C’est déjà le cas et ce que vous appelez mixité c’est le fameux panachage qui est dangereux et qui tue des personnes . Ecoutez les locataires serait vraiment pas du luxe, ne pas imposer le panachage de différents religions pour éviter les guérillas , les règlements de comptes à minuit, les voitures brûlées, les vols, les menaces de morts, la vente de stupéfiants et j’en passe. Revaloriser l’HUMAIN que nous sommes à la base serait d’utilité publique oui.
    Rabaisser les personnes attise la méchanceté, la cruauté , la différence et l’indifférence.
    Aider les gens à se retrouver dans cette vie et leur dire de ne pas baisser les bras seraient d’utilité publique.
    Pourquoi ne pas s’aider dans un sens d’aide, la vraie aide pas celle que vous faites croire pour obtenir des subventions qui aideront seulement vous et les propriétaires.
    Arrêtez de différencier, de cataloguer, de mépriser et là oui, il y aura de l’espoir.
    lzagorac valide l'idée
    a écrit : Faire d'Action logement un service public du logement 2020-11-19 22:40:03 +0100
    Il est possible d’agir tout de suite pour le logement de toutes et tous :
    D’abord en revalorisant les APL et en supprimant la caution dans le parc privé. Nous proposons également de mettre sous protection le 1,2 million de personnes menacées d’expulsion locative à plus ou moins brève échéance en interdisant les expulsions sans solution de relogement, d’augmenter les taxes sur les logements vacants dans les zones en déficit de logement et d’encadrer les loyers avec l’objectif que le loyer et les charges ne dépassent pas 20 % des revenus du foyer.

    A plus long terme, nous proposons de :
    Construire 200 000 logements sociaux par an et renforcer la loi SRU (vers 30 % de logements sociaux en zone urbaine).

    Créer un service public national et décentralisé du logement, de l’habitat et de la ville s’appuyant notamment sur un pôle public financier (financement à taux zéro du logement public), un pôle public de la construction et une agence nationale foncière (pour compenser les surcoûts fonciers). Ce service public se déclinerait en quatre volets :

    Un pôle public financier, appuyé sur la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour financer le logement social.

    Un pôle public de la construction pour casser le monopole des majors du BTP et permettre l’abaissement des loyers et des charges.

    Une agence nationale foncière et décentralisée au niveau des régions, dotée de fonds d’intervention conséquents, pour lutter contre la spéculation du sol, par une maîtrise publique des sols par des baux emphytéotiques et inciter à la construction de logements sociaux dans toutes les communes.

    Des outils publics dont la mission serait de mettre en oeuvre localement le droit au logement avec une gestion démocratisée, une représentation renforcée et majoritaire des élus locaux, des représentants des salariés, des associations et des usagers bénéficiant de nouveaux droits de décision et de contrôle.
    lzagorac valide l'idée
    soutient l'idée de Loïc Boisson Faire d'Action logement un service public du logement je soutiens 2020-11-19 22:40:03 +0100
    antoinesavagnier valide l'idée
    a publié une idée Faire d'Action logement un service public du logementUn logement digne et durable 2020-09-18 12:26:46 +0200

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus