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L’École en commun - France en commun

L'inclusion scolaire

La loi de 2005 qui permet de scolariser des enfants en situation de handicap est fondamentale. Chacun d'entre nous peut comprendre que les parents d'un jeune enfant en situation de handicap veuillent le scolariser dans une école ordinaire. Souvent , cela se passe bien si l'enfant est accompagné d'une AVS et si l'enfant supporte les contraintes de la classe et entre dans les apprentissages. Encore faut-il qu'il y ait suffisamment d'AVS et que ce soit des personnels formés avec un statut) Mais souvent aussi la réalité est tout autre et c'est très difficile à vivre pour tous , les parents , les enseignants et l'enfant. Il faut savoir dire que l'école n'est pas en mesure d'apporter à certains enfants l'aide (soins, apprentissages spécifiques) dont ils ont besoin(autistes sévères), l'enseignant ne peut pas porter toutes les fonctions (psychologues, apprentissages spécialisés, psychomotricien, orthophoniste...) et tous les enfants doivent aussi pouvoir apprendre dans la sérénité. Il faut tenir compte de cette réalité qui engendre des souffrances au travail et pouvoir proposer aux parents des solutions alternatives : des places en IME (institut médico éducatif) suffisantes. Les listes d'attente sont très longues parce que depuis des année l'enseignement spécialisé est sacrifié. Il faut donc permettre l'inclusion dans de bonnes conditions sinon cela est inefficace et provoque des souffrances chez l'adulte comme chez l'enfant.

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