PARTAGER

Réussir la transition écologique - France en commun

Sortir progressivement du nucléaire

Des études montrent qu'il est possible, d'ici une une bonne vingtaine d'année, d'arriver à répondre aux besoins d'énergie en France avec un mix composé à 100% d'énergies renouvelables. Il faut par contre pour cela investir dés aujourd'hui à la foi dans le production d'Energie renouvelable (ais qui peut être aussi au plus prés des besoins de consommation) et dans le réseaux et la régulation de l'électricité. Il nous faut donc investir massivement dans le renouvelable mais aussi cesser tout projet de reconstruction de centrales nucléaires, sinon, come pour le pétrole, nous n'aurons jamais le courage de transformer notre système industriel pour cela. Car oui il faudra transformer notre système industriel si nous voulons laisser une planète vivable à nos petits-enfants. Transformer signifie aussi donc former et reformer des salariés (pour le nucléaire les centrales actuelles ne s'arrêtent pas du ours au lendemain et il faut les démanteler, et qui est le mieux placé, avec de la formation pour le faire si ce n'est justement ceux qui travaillent aujourd'hui dans ces centrales, qui les connaissent). De plus les énergies renouvelables nécessiteront aussi des centaines de milliers d'emplois. Enfin, continuer d'aller vers le nucléaire c'est faire l'autruche face au problème insoluble des déchets nucléaires. Les enfouissements ne garantissent pas la sécurité, surtout au vu de la durée de vie de ces déchets... il y aura donc des fuites.. certes peut-être dans 100 ans, mais a t'on le droit aujourd'hui de sacrifier des vies dans le futur, même si loin (mais en réalité pas tant que cela) ?

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    jcg31 valide l'idée
    a écrit : Sortir progressivement du nucléaire 2021-09-03 10:57:58 +0200
    Je ne soutiens pas la sortie du nucléaire ….
    L’objectif majeur est de sortir des énergies CARBONEES (pétrole, gaz) pour réduire massivement les émissions de GES et enrayer le dérèglement climatique. Il va falloir remplacer ces énergies (transports, chauffage, …) par du thermique et du bio gaz renouvelables pour une petite part, mais surtout par de l’électricité dont les besoins ainsi vont fortement augmenter. L’électronucléaire est indispensable pour cela (sinon c’est le gaz, comme en Allemagne …), pour répondre à l’ampleur des besoins et maintenir la stabilité du réseau électrique : le nucléaire est la seule énergie décarbonée PILOTABLE importante (avec l’hydraulique et la biomasse), le vent et le soleil ne le sont pas. Il faut donc maintenir, renouveler et développer notre potentiel de centrales nucléaires, en améliorant encore la sécurité et le traitement des déchets. C’est possible et moins coûteux dans la durée que l’éolien et le photovoltaïque (qui nécessitent du gaz pour pallier leur intermittence, sans parler des problèmes environnementaux posés par un développement MASSIF de ces derniers.
    kaenbedehem valide l'idée
    a écrit : Sortir progressivement du nucléaire 2021-08-20 16:28:05 +0200
    Bonjour, premièrement, j’aimerais savoir quelles études montrent que l’objectif du 100% renouvelable serait accessible d’ici une vingtaine d’année. Deuxièmement, avez-vous connaissances des procédures actuelles de confinement des déchets nucléaires de haute activité, qui sont certainement beaucoup plus fiables que ce que vous ne semblez leur accorder, et enfin, quels seraient exactement les avantages des énergies renouvelables sur l’énergie nucléaire ? Si vous souhaitez en discuter, je vous invite à répondre au commentaire que j’ai laissé sur ma propre proposition (https:// www.lafranceencommun.fr/kaenbedehem/remettre_le_nucl_aire_au_centre_de_notre_politique_nerg_tique, enlevez l’espace entre https:// et www) en réponse au votre. Je me permet de réagir à votre proposition car je ne pense pas que le fonctionnement actuel du site permette d’être notifié lorsque l’on reçoit une réponse à son commentaire, et que je trouve que cette question, qui est essentielle pour l’avenir de notre pays, devrait être discutée en profondeur, et que malheureusement, l’architecture actuelle du site ne le permet pas.
    vinnica valide l'idée
    a publié une idée Sortir progressivement du nucléaireRéussir la transition écologique 2021-08-17 09:58:24 +0200

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus