PARTAGER

Une démocratie réelle - France en commun

6e république, proportionnelle intégrale, jugement majoritaire et sénat populaire

Je ne peux ici décrire ce que devrait contenir la nouvelle constitution, elle sera le fruit d'un long processus démocratique et de contribution portant sur tous les grands sujets qui structurent notre République. Mais sur le point des élections et le rapport de plus en plus détérioré que le prolétariat entretien avec le vote, il a selon moi des réponses possibles à inscrire dans cette nouvelle constitution, à savoir la propositionnel intégral dans toute les élections de parlementaires. Sortir de l'illusion de la comptabilisation du vote blanc au profit d'une nouvelle méthode de vote pour le choix du chef de l'état, "le jugement majoritaire" où l'on ne vote plus pour un seule candidat, mais on note l'ensemble des candidats et celui qui obtient la meilleure moyenne l'emporte. Je suis également pour permettre le droit de vote aux prolétariat immigré, simplifier l'obtention de la carte d'electeur, l'obligation de voté sous peine d'amende et tendre vers de futur mode de scrutin par internet mais que lorsque l'on pourra s'assurer de la total sécurité de la démarche. Et pour terminer il me semble que le sénat devrait être dans ça forme actuelle être abolie au profit d'un ou plusieurs sénat populaire tiré au sort.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    phebus valide l'idée
    a écrit : 6e république, proportionnelle intégrale, jugement majoritaire et sénat populaire 2021-05-31 00:14:57 +0200
    Bonjour.
    Pour moi, la sixième République devrait être la priorité extrême de tout les candidats à gauche. Les autres sujets sont importants mais découle de la façon de gouverner une société. Une coalition devrait se former sur ce sujet et seulement ce sujet.
    Toutes ces idées sont à réfléchir en tout premier : proportionnelle à l’Assemblée, sénat populaire, référendum locaux fréquent, élection directe et révocation par le peuple des ministres du gouvernements…
    Ensuite viendront les sujet qui agitent notre société, sécurité, écologie, économie, etc… que nous pourront traiter en toute sérénité démocratique et non plus comme un rapport de force dualiste entre gagnant de la grande élection et opposition large.
    Dans les Suppliantes, Euripide relevait le fait que la démocratie ne détermine pas toujours rétrospectivement les bonnes solutions, mais que c’était les solutions à prendre car c’est le processus qui comptait…
    spandar valide l'idée

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus