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Développer l’économie sociale et solidaire - France en commun

Egalité des prix de ventes par les grossistes pour les commerçants

Si on veut sauver le petit commerce qui est à visage humain et souvent sert de lien social dans les villages, il faut que ceux-ci puissent concurrencer les hypermarchés sur les prix. Aujourd'hui, le prix diffère à cause du système de distribution, certes, car plus on est loin, plus le commerce payera cher pour faire venir la marchandise, mais aussi à cause de la quantité achetée. acheter 10 000 produits ou 250 000 fera baisser les prix d'achat à celui qui en commande 250 000. je propose donc de reprendre un loi américaine de 1936, la Robinson–Patman Act, appelée aussi loi anti-discrimination des prix "the Anti-Price Discrimination Act, Pub. L. No. 74-692, 49 Stat. 1526". Cette loi stipulait que tous les grossistes (ou producteurs), devaient appliquer les mêmes tarifs à tous les commerçants, quelle que soit leur taille, et interdisait aux chaînes de pratiquer des prix trop bas (comme cela s'est passé avec les émeutes du Nutella, en janvier 2018) qui mettent à mal les producteurs. ce serait une sorte de prix unique du livre pour les grossistes pour les autres produits. Si tu vends un produit 2.25 euros à ton plus gros client, tu n'as plus le droit de le vendre 3 euros au plus petit. tu vends à tous 2.25 euros .

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