Aujourd'hui, L'Union européenne, grâce à la crise du Covid-19, a montré une nouvelle fois son incompétence pour répondre aux problèmes d'ordre international.
D'une part en étant inexistant pendent le confinement, n'arrivant pas à coordonnées la définition de règles sanitaires, la fermeture des frontières, la gestion des malades, etc... (Au passage, le seul signe d'attention de l'UE envers l'Italie à ce moment là, ça a été de leur envoyer une amende pour la distribution d'une aide au domaine hôtelier il y a 10 ans, en 2008
https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2020-03/cp200029fr.pdf?fbclid=IwAR2V6_wb8NS3sX1bIhYrjDb22vxnlYnvGLmoa5LV7KjIT2-rQxUYl5-AngI)
D'autres part, en présentant un plan de relance très tardivement par rapport aux États eux-mêmes, trop peu ambitieux au niveau européen et conditionné à la casse des services publics, des avantages sociaux et du prolongement des privatisations en tous genres.
Le programme peut être discuté des heures entières, avec beaucoup de propositions souvent intéressantes, comme presque toutes les décisions doivent être prises au niveau européen, c'est inutile car les états sont contraints, via les Gopés ( qui sont des recommandations qui, si elles ne sont pas appliquées ou pas assez vite, elles entrainent des sanctions financières ) à appliquer des réglementations décidées par des gens non élus, avec une philosophie ultra-libérale.
Aussi, au vu de l'impossibilité de changement plus sociale, dont la Grèce de Tsipras est l'exemple parfait, il devrait être évident que la sortie de l'Union est la seule solution à court terme. C'est d’ailleurs triste de voir que la gauche, trop souvent, a laissé le sujet à la droite, voir à l'extrême-droite, qui forcement va combiner cette notion avec ces valeurs, qui ne sont absolument pas les nôtre. Pourquoi nous ne pourrions pas faire de même, prenant ce sujet de la sortie de l'UE et en y ajoutant nos valeurs, d'entraide, d'humanisme et de collectifs ?
Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes
Inscrivez-vous
Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !
S'inscrire
Publiez, partagez vos idées
Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix
Voir les thèmesSoutenez les bonnes idées
Voter pour soutenir
En savoir plusles meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"