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L’École en commun - France en commun

L'académisme au placard.

Réorganiser l'enseignement autour de contenus non disciplinaires. Calquer les matières scolaires sur les disciplines académiques (histoire, géographie, sciences économiques, gestion, langues, littérature) les cloisonne et oblige les enseignants à faire des pieds et des mains pour trouver des créneaux où mettre en œuvre une collaboration inter-disciplinaire. Autant rester dans son coin, dans sa discipline, son lopin de terre qu'on laboure avec des oeillères. Les enseignants ne sont pas encouragés à sortir de leur zone de confort intellectuelle. Cela crée aussi de la confusion chez les élèves, qui perçoivent chaque matière comme indépendante de l'autre. Ils passent alors à côté de l'objectif premier de l'Ecole : permettre à l'élève d'acquérir des compétences fondamentales et transversales, utiles tout au long de la vie, quel que soit les domaines d'intérêt et de spécialité qu'il se choisira. À la suite de la mise en place d'un Socle commun de compétences et de connaissances, qui reconnaît à chaque domaine d'enseignement des objectifs communs, abolissons ce qui continue d'émietter l'offre de services de l'École : les disciplines. Elles ne servent aujourd'hui qu'à perpétuer à l'Ecole une tradition académique qui la dessert.

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