PARTAGER

Développer l’économie sociale et solidaire - France en commun

revenu universel

Instaurer un revenu universel dès l'âge de 20 ans de 1000 euros par mois qui serait susceptible d'être taxé par des amendes pour le contrevenant (déchets, incivilités, fraudes, vols, usages de stupéfiants etc...)

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    killianrodriguez valide l'idée
    a écrit : revenu universel 2021-05-31 12:38:50 +0200
    Je dirais que les point centraux :

    c’est réclamer une augmentation massive des cotisations social. C’est a dire d’en finir avec le gel des cotisations. En finir avec le vocabulaire patronal quand on parle du travail : exit les “charges social” à la place de cotisation, ou encore “cout du travail” pour désigner le salaire. De ce faite nier avec la plus grande force possible les cadeau faits au capital en matière d’exonération de cotisation social, ne pas accepter des emploies sans cotisations.

    Militer pour le retour de la démocratie dans la gestion des caisses de sécurité social : c’est a dire dire absolument non a la nomination des dirigeants de caisses par l’état. Il faut en revenir au élection de nos dirigeants de caisses (support de la centralisation des cotisations social). L’élection de représentant des travailleur (syndicat) au sommet des caisses permet d’en reprendre le controle. Et militer pour en finir avec le paritarisme (50 % de représentativité salariale et 50 % de représentativité patronale) : le paritarisme offre un moyen au patronat de décider de tous. La division du mouvement syndical entraine les compromis avec le patronats : FO, CFDT sont alternativement les instruments de la trahison des salarié par le compromis patronale. Les salariés qui sont les seuls producteurs de la valeur économique doivent être les seuls à pouvoir disposer de la richesses crée et ainsi élire leurs représentants qui auront ensuite le pouvoir de décider en dehors de l’influence patronale.

    Il faut en finir avec la transformation de la cotisation en impôt. C’est se qui se passe avec la CSG, la part de CSG échappe ainsi aux contrôle des salarié au profit de l’état qui nous nie en terme de producteur de valeur économique.

    Il faut étendre la socialisation de la valeur à l’investissement par la création de caisse d’investissement. Cela suppose d’entretenir la production de valeur économique en investissant une partie de la cotisation pour produire plus de valeur par la suite. En transformant les 40 % du PIB accaparé par les propriétaire lucratif : c’est a dire le profit, en cotisation dans des caisse d’investissement, les travailleurs s’émancipe du capital en changeant les règles du jeu et le mode de production. C’est en quelque sorte une forme d’expropriation : on passe d’un système fonder sur la propriété lucrative a une copropriété d’usage. La gestion des caisses d’investissement doit répondre au même règles que les caisse de sécurité social.

    Enfin la création de caisses de salaire permettra de socialisé une partie importante de la valeur économique pour les salaires. de ce faite, les gens recoivent un salaire a la qualification qui est adossé au grade (qualification individuel) et plus aux postes de travaille. C’est essentiel pour déconnecter le travail de l’emploie et de l’inâme marché du travail capitaliste. Généraliser se qui existe déjà dans le régime de la fonction publique a tous, qualification de la personne par le grade et non du poste.

    J’oublie certainement des choses mais les grande ligne du combat sont la (Il faut aller voir le travail de l’association réseau salariat, qui fait un travail juste exceptionnelle et tous bonnement révolutionnaire, je te le conseil vivement ! Je suis sur que cela va t’intéresser.

    Amicalement
    marco60 valide l'idée
    a écrit : revenu universel 2021-05-31 11:18:17 +0200
    Bien dis vous avez l’air plus calé que moi, en fait je pensais surtout aux jeunes qui entrent sur le marché du travail avec ou sans diplôme et à qui les DRH répètent: il faut une expérience (stage), il faut un véhicule (emprunt), il faut être mobile (caution pour louer tous les ans à des endroits différents en fonction des mutations). Au moins avec 1000 balles , si ils font des efforts en plus par des jobs d’été, ils ont le pouvoir de dire “non” aux DRH qui abusent. Mais votre idéologie serait parfaite mais on commence par quoi dans nos revendications? L’expropriation du capital des mains des puissants c’est perdu d’avance on n’est pas assez équipés pour les affronter de face, alors faut jouer aux pleurnichards devant le patronat. Restant à l’écoute
    killianrodriguez valide l'idée
    a écrit : revenu universel 2021-05-31 10:40:19 +0200
    Ok, et pourquoi pas par une extension massive des cotisations social ?

    Fonder un revenu universel sur l’impôts c’est entrer en grande pompe dans le chantage a la compétitivité. sa représente une arme puissante pour faire pression à la baisse sur les salaires. De plus ils nous diront “nous payons votre salaire”. Cela nous enferme dans le marché du travail au lieu de nous délivrer de l’indexation du salaire sur l’emploie.

    Or que va t’il se passer si l’on taxe le capital pour mettre en place le revenus universelle —> recul mécanique des cotisation social et de la protection social au nom de la compétitivité. On va nous donner 1000 balles et débrouille toi en gros. C’est un moyen très vicieux d’en finir avec la protection social fonder sur le salaire socialisé.

    En somme c’est une naturalisation du capital qui est essentiel de combattre. Taxer le capital c’est légitimer son existence.

    Il faut proposer un financement anticapitaliste du salaire qui est déconnecter de l’emploie et qui en finis avec la logique capitaliste. Militons pour l’augmentation des cotisations sociale prélever sur la valeur économique créé. C’est de fait une marginalisation du profit, en augmentant la part de valeur socialisé on diminue de fait la part accaparer par le profit et les propriétaires lucratif.

    Socialisons l’intégralité de la valeur économique afin de financer un salaire a la qualification et en finir avec un mode de production capitaliste je suis pour ! Mais naturalisé la propriété lucrative et donner des leviers de pression aux libéraux je suis contre

    Amicalement
    marco60 valide l'idée
    a écrit : revenu universel 2021-05-31 08:43:55 +0200
    Par les impôts , taxes, amendes, ISF, et taxes sur les dividendes, droits de successions etc…
    killianrodriguez valide l'idée
    a écrit : revenu universel 2021-05-30 10:42:17 +0200
    Comment est il financé ? c’est le principal aspect de se genre de proposition
    Maëlle Lebeltel valide l'idée
    soutient l'idée de Marc Moreno revenu universel je soutiens 2021-05-14 00:13:56 +0200
    Aurélien Quignard valide l'idée
    soutient l'idée de Marc Moreno revenu universel je soutiens 2020-10-15 14:31:05 +0200
    Thierry Avelez valide l'idée
    soutient l'idée de Marc Moreno revenu universel je soutiens 2020-10-13 18:01:48 +0200
    speaker valide l'idée
    soutient l'idée de Marc Moreno revenu universel je soutiens 2020-10-06 11:54:30 +0200
    marco60 valide l'idée
    a publié une idée revenu universelDévelopper l’économie sociale et solidaire 2020-09-15 08:43:24 +0200

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus