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L’École en commun - France en commun

Recrutement des professeurs des écoles

Je constate : la difficulté pour recruter et le manque de variété chez les professeurs des écoles devant accueillir une population d'élèves très variée : classes sociales, origines, handicap. Est-ce que le concours à bac + 5 est nécessaire et adapté à la réalité du terrain ? Est-ce que la formation initiale, très académique, et peu pratique, permet aux futurs PE comprendre quel sera leur quotidien dans une classe ? Est-ce que le passage de : instituteur à professeur des écoles, a changé l'image du métier ou juste mis dans les écoles des enseignants faisant le même travail, mais ne touchant la même paie. Est-ce que le fichage, les statistiques et la notation systématique améliorent le niveau des élèves ? Comment accueillir des élèves porteurs de handicap sans formation ? Comment diriger une école alors qu'on ne connait pas les compétences des communes ? Pourquoi ne pas accepter l'autogestion des écoles avec la répartition des taches dans toute l'équipe incluant tous les personnels agissant près des élèves ? Comment peut-on enseigner sans avoir jamais encadré des groupes d'enfants de tous âges, de tous horizons et surtout porteurs de handicap ? Pourquoi imposer un rythme qui ne soit pas baser sur la date de naissance de l'élève (début/ fin d'année par exemple) ? Pourquoi ne pas revenir à la possibilité de suivre chaque cycle à sa vitesse en 2, 3 ou 4 ans sans jamais redoubler (quelle horreur, le redoublement) Pourquoi ne pas revenir sur les absurdités de Sarkozy et remettre des postes en petite section dès 2 ans ? L'école publique est de plus en plus attaquée et concurrencée par le privé (vente des services) alors qu'elle est la 1ère pierre de notre démocratie.

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