Il me semble qu'il faudrait être plus clair sur l'équilibre du mix électrique (ENRi et électronucléaire) : mettre en avant d'abord le développement des ENRi comme c'est le cas dans le programme actuel du PCF me parait brouiller les pistes : c'est l'électronucléaire qui doit être nettement majoritaire dans le mix électrique et Fabien Roussel doit le dire clairement (pas de "développement symétrique" avec les ENRi), pour : - avoir un système électrique répondant aux besoins à venir en électricité décarbonée, qui vont être en forte hausse d'ici 2050 du fait des transferts d'usages massifs à réaliser pour éliminer les énergies fossiles, - limiter les coûts d'adaptation du réseau et assurer sa stabilité, - garder un prix de l'électricité bon marché en France, - vraiment décarboner au maximum et parvenir à la neutralité carbone (d'autres se préparent à donner une place majeure au gaz naturel pour pallier l'intermittence des ENRi : les pétroliers, les promoteurs éoliens, les "Verts" (sic), l'Allemagne,.... ), - éviter que la "sobriété" à la Négawatt et à la Mélenchon ne se transforme en austérité énergétique, en particulier pour les plus pauvres. Cela implique la mise en place d'un plan ambitieux de renouvellement et développement du parc nucléaire actuel qui n'a que trop tardé (10 ans d'interruption) : Fabien Roussel doit prendre position pour le lancement IMMEDIAT et EFFECTIF de la construction des 6 EPR2 d'EDF, avec un fort engagement financier de l'Etat pour avoir les meilleurs conditions financières (taux d'emprunt). Et je propose la réécriture suivante du programme du PCF pour reprise dans celui de Fabien : " Développer un mix énergétique décarboné, faisant une large place aux énergies renouvelables et une place nettement majoritaire à la production électronucléaire dans le mix électrique. Cela implique pour les énergies renouvelables électriques intermittentes : - de les sortir des logiques actuelles de profit privé et de captation de l'argent public, - de les utiliser pour contribuer au remplacement des énergies fossiles et non de l'électronucléaire, comme c'est actuellement le cas. Cela implique de maîtriser nationalement notre filière électronucléaire et de la développer en lançant dès maintenant un ambitieux programme de renouvellement et de développement du parc électronucléaire actuel, et en avançant de façon radicale dans la recherche, le traitement des déchets, la sécurité."
Réussir la transition écologique - France en commun
propostions pour le programme de Fabien Roussel sur l'électronucléaire et les ENRi
Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous
jerg valide l'idée
Jer G a écrit : propostions pour le programme de Fabien Roussel sur l'électronucléaire et les ENRi
2022-01-16 11:54:15 +0100
Suivre les scenarii N1 ou N2 de RTE (ou un mix des deux avec N2 pour le nucléaire et N1 pour les EnR pour tenter de prendre un peu de marge sur les hypothèses faites), qui sont ceux demandant le moins de ressources, le plus faible coût, et le moins de défis et de paris sociaux et technologiques.
jcg31 valide l'idée
Jean-Claude Garric a écrit : propostions pour le programme de Fabien Roussel sur l'électronucléaire et les ENRi
2021-12-06 15:06:46 +0100
Suite au commentaire de Julesb : oui, aller au delà de 50% d’électronucléaire pour aller vers les 70% antérieurs est un véritable défi industriel et économique, car il faut reconstruire dans la durée notre potentiel et notre savoir-faire national dans l’électronucléaire. C’est possible si on en a la volonté politique et si on peut s’appuyer sur un grand service public de l’énergie sorti des logiques financières et marchandes. C’est un objectif incontournable devant l’enjeu formidable que représente pour le climat la nécessaire et forte augmentation de la production électrique d’ici 2050. L’évaluation de RTE sur le développement de l’electronucléaire est nettement influencée par l’état actuel de la filière électronucléaire et la propagande des “anti-nucléaire-civil” soutenus par le lobby des énergies fossiles et par celui de l’éolien. Et aussi par le cadre limitatif de la loi et de la PPE actuelle.
louisduret valide l'idée
Louis Duret-Robert soutient l'idée de
Jean-Claude Garric
propostions pour le programme de Fabien Roussel sur l'électronucléaire et les ENRi je soutiens
2021-12-05 12:34:55 +0100
julesb valide l'idée
Jules Bornon a écrit : propostions pour le programme de Fabien Roussel sur l'électronucléaire et les ENRi
2021-12-04 15:57:16 +0100
Rien ne dit que ce sera possible d’avoir une majorité de nucléaire. Dans le dernier rapport RTE, on voit bien que garder 50% de nucléaire sera un exploit. Il faut développer le nucléaire ET les ENRi autant que POSSIBLE c’est tout, peu importe nucléaire ou ENRi tant qu’il y a suffisamment de nucléaire pour assure la pilotabilité du système électrique.
jcg31 valide l'idée
Jean-Claude Garric
a publié une idée propostions pour le programme de Fabien Roussel sur l'électronucléaire et les ENRiRéussir la transition écologique
2021-11-30 19:08:29 +0100
Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes
Inscrivez-vous
Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !
S'inscrire
Publiez, partagez vos idées
Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix
Voir les thèmesSoutenez les bonnes idées
Voter pour soutenir
En savoir plusles meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"