Chacune et chacun nous contribuons au bien commun d'une façon ou d'une autre, que ce soit bien sur par un travail dit classique, tel que nous l'entendons aujourd'hui, mais aussi en faisant du bénévolat, en gardant nos enfants ou petits-enfants, en étudiant etc... Rien de ce que chacun fait ou se forme à faire n'est pas contributif de la marche de notre société. De plus, demain, de nombreux métiers seront remplacés par des IA ou des machines, même dans des secteurs insoupçonnés ce qui amènera à réorienter l'activité de chacun, peut-être a s'occuper plus de nos enfants, de nos ainés ou des autres ce qu'aucune machine ne pourra faire. Mais pour cela il faut aussi pouvoir vivre d'où le salaire universel, qui aurait bien sur un minimum de base suffisent dès la majorité ou avant dans certain cas, mais pourrait aussi évoluer selon des critères du à l'implication de chacun dans la vie sociale. Ainsi par exemple, un médecin qui s'est impliqué par de longues année d'étude à devenir ce qu'il est, aurait normalement un salaire supérieur à l'infirmière qui a fait moins d'études et elle même à l'ASH qui en a fait encore moins etc... mais pour autant il serait garantie un salaire décent. Et pourquoi le mot salaire, plus que celui de revenu, car le mot salaire reconnaît l'utilité de chacun et donc le droit à la rémunération du travail accompli, le revenu lui ressemble plus à une aide, un cadeau social.
Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous
furetpointcom valide l'idée
Christian Texaud a écrit : Vers un salaire universel
2021-02-19 19:27:48 +0100
juliencoco: Vous noterez bien que je parle de salaire universel et non de revenu universel. Il faut bien différencier les deux. Ce n’est pas incompatible avec une réduction du temps de travail, bien au contraire. Par contre c’est la notion “travail” qu’il faut revoir, celle-ci aujourd’hui est basée sur la productivité du dit travailleur (quelque soit sont métier), et donc uniquement sur le résultat de son travail. Moi je veux introduire une notion de bien commun, d’utilité sociale et donc non strictement basé sur le résultat. Ainsi par exemple, un père de famille, ou une mère de famille qui reste à la maison pour élever ses enfants, si il n’y a pas de résultat productif au sens où le travail est jugé aujourd’hui, il y a une utilité sociale pour le bien commun et cela mérite donc salaire. C’est un exemple, on peut développer cela à l’infinie. Et pourquoi la notion de salaire plus tôt que de revenu, car le salaire est une rémunération lié à un travail ou un service et donc l’on y reconnaît justement ce service rendu alors que le revenu, lui, peut-être la source d’un capital qui lui n’est pas lié au service du bien commun, mais en est souvent le parasite.
juliencoco valide l'idée
Jean marc Mourmans a écrit : Vers un salaire universel
2021-02-19 18:21:13 +0100
Je suis contre le revenue Universelle,mais pour une réduction de temps de travail à 28 Heures par semaines ,mais que tout le monde est un Travail pour subvenir aux besoins de sa famille avec un Smig à 1 800€Net A développer
Thierry Avelez valide l'idée
Thierry Avelez soutient l'idée de
Christian Texaud
Vers un salaire universel je soutiens
2020-12-30 12:26:28 +0100
furetpointcom valide l'idée
Christian Texaud
a publié une idée Vers un salaire universelDévelopper l’économie sociale et solidaire
2020-12-13 11:42:22 +0100
Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes
Inscrivez-vous
Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !
S'inscrire
Publiez, partagez vos idées
Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix
Voir les thèmesSoutenez les bonnes idées
Voter pour soutenir
En savoir plusles meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"