PARTAGER

Réussir la transition écologique - France en commun

Mix énergétique trois quart/un quart nucléaire/renouvelables

Il faut se protéger de la précarité énergétique qui pourrait être subie avec l’intermittence des énergies renouvelables si il on misé dessus à 100% (exemple : si un éolien tourne 2 fois plus vite, alors il fournit 8 fois plus d’électricité; les énergies renouvelables promettent une quantité d’énergie mais en réalité, seuls quelques % sont garantis dans le pire des cas sans vent ni soleil) de plus en France, le nucléaire émet 2 fois moins de CO2 que le renouvelable en moyenne alors que le Parti communiste est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut donc pour garder un mix énergétique avec 75% de nucléaire et 25 % de renouvelables afin de pouvoir aider à développer ces technologies pour les autres pays (contre le réchauffement climatique) où les conditions sont plus favorables aux énergies renouvelables.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    b31 valide l'idée
    a écrit : Mix énergétique trois quart/un quart nucléaire/renouvelables 2021-05-14 17:25:32 +0200
    Je ne sais ou poster ma remarque donc je vous en fait part ici.
    L’augmentation de la part de renouvelable (éolien-photovoltaïque) engendrera obligatoirement une refonte du réseau Haute Tension de RTE avec toutes les difficultés inhérentes, (juridiques, techniques, coûts…)
    Bien que le réseau soit aujourd’hui national, les centrales irriguent plutôt régionalement et le réseau est construit en rapport. Pour faire simple, le Sud Ouest est alimenté par les centrales de Golfech et du Blayais.
    La montée en puissance du renouvelable changera la donne.
    Pour schématiser la aussi, le photovoltaïque serait plutôt installé dans le sud et les grandes fermes éoliennes sur la Manche. Le moindre passage nuageux au sud ou la moindre baisse de vent sur la Manche entrainera des flux électriques importants Nord-Sud, sur un réseau non dimensionné pour cela.
    En tenir compte dans nos argumentaires, rien n’est impossible, les études sont en cours mais il faudra un certains temps pour renforcer le réseau HT.
    b31 valide l'idée
    soutient l'idée de Fi Rouge/Vert Mix énergétique trois quart/un quart nucléaire/renouvelables je soutiens 2021-05-14 17:25:31 +0200
    neolithique2_0 valide l'idée
    soutient l'idée de Fi Rouge/Vert Mix énergétique trois quart/un quart nucléaire/renouvelables je soutiens 2021-04-11 13:02:49 +0200
    Michel Besse Mendy valide l'idée
    soutient l'idée de Fi Rouge/Vert Mix énergétique trois quart/un quart nucléaire/renouvelables je soutiens 2021-03-08 18:03:46 +0100
    lzagorac valide l'idée
    a écrit : Mix énergétique trois quart/un quart nucléaire/renouvelables 2021-01-18 18:32:30 +0100
    On peut de plus poursuivre la recherche nucléaire en direction de la fusion. Les militaires ont absolument besoin de produire du Plutonium pour leurs bombes, alors qu’il est inutile à la production d’énergie et d’une extrême toxicité pour la vie sur la planète. Débarrassons-nous de l’arme nucléaire et utilisons l’argent pour de la recherche au service de l’humain et de la planète.
    lzagorac valide l'idée
    soutient l'idée de Fi Rouge/Vert Mix énergétique trois quart/un quart nucléaire/renouvelables je soutiens 2021-01-18 18:32:29 +0100
    fi_rougevert valide l'idée

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus