Pendant la crise sanitaire, la reprise scolaire s’est faite dans des conditions déplorables : faible nombre d’élèves accueillis (15 %) dans des conditions ne permettant pas les apprentissages, protocole sanitaire inapplicable, élaboré par une entreprise privée et qui ne suit pas les recommandations du CHSCT. Les disparités territoriales sont énormes et l’enseignement privé profite de la situation pour attirer de nouvelles familles, accroissant ainsi les inégalités et affaiblissant le service public. Cette reprise met en place une responsabilité individuelle des choix et des actes en matière d’éducation. Loin de résoudre le problème des inégalités posé par l’école à distance, elle les accroît.
Notre école est en crise : l’interruption scolaire a mis en exergue et à amplifié les inégalités scolaires vécues depuis de longues années. Face à cette crise, Macron et son gouvernement proposent une réponse simple : en finir avec l’objectif d’égalité. Nous voulons au contraire construire un changement radical de politique, pour construire une école commune, pour toutes et tous : une école gratuite dans laquelle les enfants sont à égalité, faisant le pari que tous les jeunes sont capables d’atteindre un haut niveau de formation, de culture et de savoir, permettant à toutes et tous de maîtriser leur destin, individuel et collectif.
Cette période, qui a des conséquences sur l’ensemble de la société, dans tous les domaines, pose avec encore plus d’acuité la question centrale du rôle de l’école. Comment peut-elle donner aux citoyennes et aux citoyens de demain les moyens d’agir sur leur avenir, celui de leur pays, celui de la planète ? Cette réflexion ne peut être séparée de la lutte pour une société plus juste car cela seulement permettra, d’une part, aux apprentissages de ne plus être un enjeu de réussite et de survie personnelles et, d’autre part, la construction d’une société du XXIe siècle, au service de toutes et tous. L’heure est à un véritable plan d’urgence pour l’éducation.
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