PARTAGER

Culture.jpg

Les aides et subventions aux projets engagés, les droits ouverts aux professionnels doivent être maintenus pour donner au monde de la culture le temps de redémarrer. Un plan de rattrapage devra être mis en œuvre, mettant en dynamique un service public refondé, et se préoccupant de toutes les disciplines artistiques et culturelles du spectacle vivant et des arts visuels, du cinéma, du livre, des auteur·e·s, des éditeurs et des librairies, des artistes plasticien·ne·s, comme des formes artistiques émergentes. Ce sera le moyen de sortir l’art et la culture des ornières de la marchandisation et de lui permettre de faire face au rétrécissement des débouchés.

Dans l’immédiat, il faut prévoir des aides fléchées vers l’emploi et répondre vraiment à la situation difficile des intermittent·e·s du spectacle, comme à celle encore plus critique des artistes-auteur·e·s. Un fonds d’intervention est nécessaire pour couvrir la perte d’exploitation des librairies, des maisons d’édition et des travailleur·euse·s indépendant·e·s qui leur sont lié·e·s.

Un « Valois de la presse écrite » doit être réuni face aux difficultés des titres nationaux comme régionaux. Après la mise en redressement de la société Presstalis, une société coopérative d’intérêt collectif, adossée au service public de La Poste et assurant la distribution des journaux, doit venir garantir l’égalité de traitement des titres et le pluralisme de l’information.

Une nouvelle ambition doit être déployée en faveur des services publics de l’audiovisuel, ainsi qu’une politique publique du numérique pour lutter contre les logiques qui font du web un espace totalement dérégulé.

Il convient de réunir des États généraux de la culture, nationaux et territorialisés, avec la participation de toutes les forces vives du pays, pour mettre à plat nos modèles et inventer un avenir mieux partagé. C’est une autre dynamique de civilisation qui se joue là.

Retour à la page "Culture en force !" pour proposer une idée

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus