PARTAGER

La santé d'abord ! - France en commun

Une vraie Sécurité Sociale qui rembourse à 100 %

Redonner à la Sécurité sociale son véritable rôle c'est à dire rembourser à 100 % les soins et prestations financières. On sait que les frais administratifs de la Sécurité Sociale sont largement inférieurs à ceux des mutuelles. Hors, on maintient un double système qui coûte donc aux assurés sociaux. Je ne me leurre pas et je ne confonds pas ma proposition avec celle du président sortant... Les économies réalisées sur les frais administratifs permettront de mieux rembourser certaines prestations. Enfin, la suppression des mutuelles obligatoires libèrera les salariés de l'obligation d'accepter la mutuelle employeur ce qui est très perturbant lorsqu'on change d'employeur fréquemment. On libère aussi les salariés du choix de la mutuelle lorsqu'ils prennent leur retraite car ils se retrouvent sans mutuelle employeur actuellement. De plus, il sera temps de revoir les autorisations de dépassements d'honoraires qui sont, à part les généralistes, quasiment généralisées pour tous les spécialistes? Pour moi, il est temps de faire faire un choix aux médecins... soit ils font partie d'un système conventionné, soit ils sont hors convention et leurs prestations ne font pas l'objet de remboursements. Peut-être faudra-t-il revoir la réalité des tarifs mais il est anormal de ne pas savoir ce qu'on va payer en entrant dans un cabinet ni ce qui sera remboursé. De même les annonces de médecins sur Internet ou ailleurs devraient distinguer si les médecins sont en dépassement ou non des tarifs de Sécurité Sociale. Je ne doute pas que certains "hurleront"... mais je les laisse partir aux USA s'ils pensent faire fortune... La concurrence y est rude ! De même, les formations payées aux étudiants en médecine les laissent bénéficier d'infrastructures payées par les contribuables. Il me semble légitime de leur demander cinq ou dix ans de services dans des lieux qu'ils n'auront pas éventuellement choisi et de leur imposer des obligations de service pour combler les déserts médicaux. On fait signer aux fonctionnaires un contrat de cinq ans... Pourquoi pas aux médecins ?

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    maxime51100 valide l'idée
    a écrit : Une vraie Sécurité Sociale qui rembourse à 100 % 2021-12-22 12:26:19 +0100
    Je vous rejoins sur la partie mutuelle et assurance-maladie. Pour résumé votre propos, nous devons transférer la part salariale et la part employeur des Mutuels obligatoires sur les cotisations que nous versons l’assurance-maladie.
    Nous pouvons laisser libre choix à chaque Française et Français de souscrire à une mutuel pour prendre en charge les dépassements d’honoraires, qui sont et doivent rester libres dans le privé, et interdit dans le public. Toute personne qui se fait soigner dans le public doit avoir des soins gratuits sans avance de frais.
    J’en viens aux multiples caisses de cotisations (C.P.A.M., M.S.A., etc.) et aux différents régimes, qui doivent tous être regroupés sous une seule entité, pour une question d’équité, améliorer l’accueil du publique, faire des économies de fonctionnement et alléger la gestion administrative des dossiers.
    En ce qui concerne l’implantation de ces structures, un centre dans les villes préfectures et sous-préfectures, et des permanences dans les mairies des autres communes.
    En ce qui concerne la désertification des campagnes par le corps médical et paramédical, une solution serait de demander l’avis aux principaux intéressés, les médecins eux-mêmes, les infirmiers, les kinésithérapeutes, etc.
    Le constat qui revient régulièrement, c’est le manque d’attractivité de nos campagnes. Peut-on envisager, dans cette optique, de construire « des centres médicaux » composés de ces services de proximité, avec un rayon d’action à déterminer en fonction d’un autre sujet important, l’aménagement des territoires, notamment sur la mobilité ?
    Peut-être pourrions-nous envisager, avec le soutien des communes de favoriser l’implantation de commerces polyvalents (boulangerie, bar, restaurant, gîte, supérette de produit local et régional, etc.) ?
    Bénéfice de l’ensemble, on redynamise nos campagnes, on crée de l’emploi de proximité (secrétaire médical, agent d’entretien, employé de service, etc.) et on économise de l’argent public sur les frais colossaux de fonctionnement.
    maxime51100 valide l'idée
    soutient l'idée de Patrice Vandemaele Une vraie Sécurité Sociale qui rembourse à 100 % je soutiens 2021-12-22 12:26:18 +0100
    cmoa59 valide l'idée
    a publié une idée Une vraie Sécurité Sociale qui rembourse à 100 %La santé d'abord ! 2021-12-09 11:40:22 +0100

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus