PARTAGER

L’avenir du numérique - France en commun

création d'un pôle public du numérique

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    cipolit valide l'idée
    a écrit : création d'un pôle public du numérique 2020-10-07 18:57:44 +0200
    La France et l’Europe sont complètement passées à côté de la révolution numérique commencée au début des années 80. Il va maintenant être très difficile de rattraper ce retard.
    Dans le domaine de l’énergie, la nécessité d’un pôle public qui a fait la preuve de son efficacité est reconnue.
    La création d’un pôle public du numérique paraît aujourd’hui tout aussi nécessaire. Ce pôle public aurait pour objectif de coordonner l’activité des nombreux acteurs français du numérique ( industriels, sociétés de services, opérateurs de télécommunications, éditeurs de logiciels, institutions de recherche, acteurs du logiciel libre et open-source, utilisateurs, fournisseurs de contenus) et d’impulser des coopérations internationales en Europe mais également dans le monde afin de conquérir notre souveraineté numérique et de nous affranchir du monopole des GAFAMs.

    Le défi est immense puisque notre dépendance est pratiquement totale dans de nombreux secteurs de l’Industrie numérique : conception et production des matériels (composants, serveurs, réseau, matériel de stockage …etc…), fourniture de services d’infrastructure (cloud) et d’application ( réseaux sociaux, plateformes “communautaires”, tous les services rendus par google au quotidien aujourd’hui devenus indispensables – moteur de recherche, système d’exploitation des smartphones, reconnaissance vocale, traduction en ligne, cartographie, ….)

    Compte tenu du retard accumulé, il semble clair que la France seule ne pourra pas se soustraire à cette emprise et que des coopérations internationales seront nécessaires.

    Entre autres avantages, les solutions libres et open-source sont reconnues comme étant des techniques de coopération particulièrement efficaces et devraient être systématiquement développées et adoptées.

    La priorité de ce pôle public numérique devrait être dans un premier temps de produire des alternatives là où des GAFAMS sont massivement présentes et/ ou en situation de monopole:
    -dans les administrations et services publics, comme c’est le cas par exemple de Microsoft dans l’éducation nationale,
    -pour des services de base: par exemple Google a un monopole de fait avec avec son moteur de recherche dont les algorithmes ne sont même pas publics.

    A plus long terme, la France et l’Europe devrait oeuvrer à ce qu’Internet et certains services associés (moteur de recherche par exemple) soient reconnus comme des Biens Publics Mondiaux.

    Autre exemple : wikipédia qui est le résultat de la collaboration de dizaines de milliers de contributeurs bénévoles dans le monde entier et qui bénéficie de dons également venus du monde entier est sous la tutelle de la Wikimedia Foundation, Inc. organisation à but non lucratif régie par les lois de l’État de Floride aux États-Unis. Sans aucun doute ce devrait être un BienPublic Mondial.
    cipolit valide l'idée
    a publié une idée création d'un pôle public du numériqueL’avenir du numérique 2020-10-07 18:53:05 +0200

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus