PARTAGER

Travail : vers de nouveaux droits - France en commun

Abolir la CSG pour sauver la Sécurité Sociale

Abolir la CSG c'est possible et c'est indispensable pour sauver notre Sécurité Sociale.

Celle-ci doit être financée par des cotisations sociales calculées sur les salaires et non pas sur les revenus de remplacements. Il est urgent de reprendre le combat pour l'abolition de la CSG avant que celle-ci ne soit fusionnée avec l'impôt sur le revenu (cette fusion est "en marche") ce qui signerait la mort de la Sécurité Sociale telle qu'elle a été conquise par la classe ouvrière résistante et instituée par Ambroise Croizat.

Contrairement à ce que disent ses promoteurs, la CSG est peu efficace pour faire contribuer le capital à la protection sociale (entre 10 et 13% de la CSG collectée provient des revenus du capital).

Les deux véritables effets de la CSG sont :

1. faire contribuer les retraités qui ont pourtant déjà cotisé alors qu'ils étaient en activité. Aujourd'hui on contribue pour la maladie jusqu'à la mort alors qu'avant la CSG on cotisait pour la maladie jusqu'au départ en retraite. Et pourtant on a 100.000 lits en soins intensifs en moins !

2. évincer les syndicats de salariés de la gestion de la protection sociale. Voir ce qui vient de se passer pour l'UNEDIC. En 2018, Macron remplace la part dite salariale de la cotisation chômage par la CSG, en 2019 le gouvernement décide seul d'une régression sans précédent des droits des privés d'emploi.

Voici comment on peut abolir la CSG :

1) Remplacer la "prime d'activité", injuste et humiliante, par une hausse de tous les salaires de 400 euros brut par mois ;

2) Remplacer la CSG des actifs (salariés et non salariés) par des cotisations sociales maladie, famille et chômage ;

3) Supprimer la CSG sur tous les revenus de remplacement (retraiites, chômage, maladie, etc.) ;

4) Supprimer les exonérations et abattements de cotisations dites - à tort - patronales ;

La suppression de la CSG sur les revenus du capital est plusieurs fois compensée par l'augmentation des salaires et par la suppressions des exonérations et abattements de cotisations.

Le 7 octobre 2020, nous fêterons le 75ème anniversaire de la Sécurité Sociale. A cette occasion, je propose que nous lancions une campagne pour l'abolition de la CSG en vue de sauver notre Sécurité Sociale.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus