PARTAGER

argent.jpg

L’argent dont nous voulons changer l’utilisation, c’est :

  • l’argent des entreprises (les profits), qui doit être investi pour sécuriser l’emploi, la formation et la création de richesses dans les territoires ;

  • l’argent des banques (le crédit), aujourd’hui détourné vers les placements financiers. L’immense potentiel que constitue la création monétaire des banques et de la Banque centrale européenne doit financer avec de faibles taux d’intérêt (0 % ou moins) les investissements favorables à la sécurisation de l’emploi et au développement maîtrisé des territoires ;

  • l’argent public (impôts, cotisations sociales et leur utilisation par l’État, les collectivités territoriales et la Sécurité sociale), qui doit servir à un développement tout à fait nouveau des services publics. Il doit également cesser d’inonder le patronat d’aides destinées à « faire baisser le coût du travail », et dont les effets pervers sont démontrés, et être au contraire utilisé sélectivement pour inciter les banques et les entreprises à changer l’orientation du crédit et celle des profits.

Nos propositions :

Pour mobiliser les ressources publiques : créer un fonds d’urgence sanitaire et de sécurisation doté de 205 milliards en 2020, et financé par des recettes fiscales nouvelles, par l'annulation du remboursement des exonérations sociales du CICE et par la création monétaire de la BCE.

Pour changer l’investissement des entreprises : créer un pôle public bancaire et financier à partir de nationalisations nouvelles de banques, de banques coopératives démocratisées, associées aux institutions publiques déjà existantes.

Pour atteindre la pleine efficacité du fonds d’urgence et du nouveau dispositif de crédi: des conférences de sécurisation de l’emploi, de la formation et de la transformation productive écologique et sociale.

S’attaquer au cancer financier au moyen d’une autre fiscalité et d’une autre conception de la dépense publique.

Lutter contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.

Utiliser, au niveau international, les droits de tirage spéciaux (DTS) du fonds monétaire international pour une création monétaire commune mondiale, répondant aux besoins de développement de toute l’humanité.

Retour à la page "Prendre le pouvoir sur l'argent" pour proposer une idée

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus