La coopérative doit acquérir chez nous une importance tout à fait précieuse.
La coopérative permet de trouver le moyen de combiner l'intérêt privé, l'intérêt commercial privé, d'une part répondant à des objectifs fixés par l'Etat et d'autre part, le moyen de rendre interdépendant l'intérêt privé à l'intérêt général.
On ne comprend pas l'importance exceptionnelle qu'elle a dans son principe, ensuite à un nouvel état de choses du point de vue de la transition sociale et écologique .
Nous avons tendance à la sous-estimer et limiter sa portée.
Pour cela, il faut faire en sorte que non seulement les coopératives bénéficient, de certains avantages financiers (taux d'intérêt bancaire privilégié, baisse d’impôt, subventions etc.). Il faut que la coopérative est un avantage par rapport au autre type de société pour permettre de se développer. Un régime social ne surgit qu'avec l'appui financier. D'ailleurs, il s'est développé dans le monde agricole car en autres, elles ne payent pas d'impôt sur les sociétés.
Toutefois, il ne s'agit pas de soutenir n'importe quels échanges coopératifs ; on doit entendre par là l'appui en faveur des échanges coopératifs qui correspond aux besoins réels de la population et auxquels elles participent réellement.
Il faut accorder à la coopération une série de privilèges d'ordre économique, financier et bancaire ; c'est en cela que doit consister l'appui accordé par les banques, l'Etat et l'Union européenne.
De plus, il faut nous aider à définir les modalités avantageuses des salaires et des primes pour tous ceux qui souhaiterait mettre toutes leurs compétences en direction de ses entités plutôt que vers des SA ou SARL. Ceci afin d'aider efficacement les coopératives et de former des coopérateurs.
Pour cela, il est nécessaire d'avoir un régime politique différent où le pouvoir est détenu par les salariés. Voilà un point dont on ne tient pas suffisamment compte lorsqu'on traite des coopératives.
Le développement des coopératives dans le système capitaliste actuelle est chimériques si on ne tient pas compte du conflit Capital/Travail, la conquête du pouvoir politique par les salariés, le renversement de la domination capitaliste. Pour le dire vite, certaines entreprises du CAC 40 et même détenteurs de capitaux ne se transformeront pas sans la contrainte de l'Etat en collaborateurs s'orientant vers l'intérêt général et l'amélioration de l’environnement.
Aujourd'hui, nous sommes en droit de dire que le simple développement de la coopération s'identifie à la société auquel nous aspirons.
François Tanguy-Prigent, député du Front populaire, ministre de l'Agriculture sous le CNR entreprend alors la modernisation de l'agriculture française sur de nombreux point et mets en place en autres la loi du 10 septembre 1947 et du code rural pour la création de société coopérative agricole (SCA).
En 2014, les entreprises coopératives du secteur agricole emploient plus de 180 000 salariés. Environ ¾ des agriculteurs adhèrent au moins à une coopérative. Les coopératives du secteur agricole détiennent une marque alimentaire sur trois en France. Elles pèsent 40 % de l’agroalimentaire français.
Toutefois, en raison d'une concentration des coopératives agricoles au fil de rachats successifs, de leur chiffre d'affaires important, le développement de nombreuses filiales, le manque de transparence et le développement de l'optimisation fiscale. Afin que les coopératives garde leurs principes et leurs valeurs et que les pratiques utilisées ne correspondent pas à celles des entreprises capitalistiques de droit privé. Il nous faut reformer le pouvoir de surveillance dans les coopératives agricoles afin d'y intégré des citoyens élus et des représentants de l'Etat ou des collectivités territoriales pour une meilleure surveillance, transparence et respecter les orientations définis par la société tournée vers le progrès social, technique et environnementaux.
Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes
Inscrivez-vous
Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !
S'inscrire
Publiez, partagez vos idées
Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix
Voir les thèmesSoutenez les bonnes idées
Voter pour soutenir
En savoir plusles meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"