PARTAGER

Travail : vers de nouveaux droits - France en commun

Pour l'extension du concours dans les entreprises de plus 100 salariés

Une étude, conduite par des chercheurs de l'université de Paris-Est-Créteil entre octobre 2018 et janvier 2019, ont présenté des résultats s'agissant du "plus grand testing jamais réalisé en France sur l'emploi.

Sur l'ensemble des entreprises testées, il est estimé que le taux de succès du candidat dont le nom a une consonance maghrébine est de 9,3% contre 12,5% pour le candidat avec un nom à consonance européenne", ce qui représente "25% en moins de chance" d'avoir une réponse.

Ces tests correspondent à l'envoi de 10 349 candidatures fictives ou demandes d'information, candidatures spontanées ou répondant à une offre, précisent-ils. Ces demandes d'information, concernant des postes d'hôtesses d'accueil et de techniciens de maintenance, sont envoyées par paires : une avec un nom à consonance européenne et une avec un nom à connaissance maghrébine.

Et à chaque fois, on constate les mêmes résultats et les mêmes problèmes qui perdurent : Discrimination sociale où il peut se cumuler une discrimination géographique, discrimination ethnique et une discrimination genrée.

Et à chaque fois, dans un contexte de chômage de masse où les entreprises font du chantage à l'emploi, on propose toujours les mêmes solutions de charte éthique qui infléchissent les patrons déjà convaincu de la nécessité mais ne change en rien les réalités.

Il existe pourtant une solution qui ne pénalise pas financièrement les entreprises à qui pourrait répondre aux problématiques de justice, de mérite et d'égalité. C'est le concours anonymes. C'est le moins mauvais des systèmes.

De plus, on considère que ce sont dans les entreprises de 80 à 200 salariés où la fonction RH commence à apparaître dans l’organigramme d'une entreprise.

C'est pourquoi, on pourrait considérer que c'est à partir de 100 salariés que l'entreprise doit réaliser ses recrutements par concours validés par les organisations syndicales et patronales. Concours écrit d'abord qui permettrait la sélection des meilleurs et puis un concours à l'oral en présence d'un jury composé de représentants syndicaux, la direction et les ressources humaines.

Un concours est l'une des procédures de recrutement la plus juste possible et prend en compte les meilleurs.

Elle se fonde sur le principe de la publicité des informations, de la transparence des procédures, d'anonymat, afin d'assurer aux candidats le maximum d'égalité, et au corps qui recrute les meilleurs salariés.

Cette disposition pourrait permettre d'introduire plus de justice et d’égalité pour accéder à certaines entreprises et certains postes dans le secteur privé.

La publicité et la transparence consisterait à ses entreprises de publier :

tous les postes à pouvoir avec les profils et les conditions d'accès

les conditions d'inscriptions,

la date et le lieu des épreuves,

la composition des jurys avec des représentant patronaux et syndicaux

la liste des candidats admissible avec leur ordre de classement, puis celle des admis.

l'accès du public aux épreuves orales (mais pas aux délibérations du jury),

la décision du jury qui doit faire l'objet d'un procès-verbal qui est consultable,

la nomination des candidats admis aux postes à pourvoir.

L'égalité des candidats serait assurée par le fait que tous les candidats passent les mêmes épreuves dans les mêmes conditions en fonction du grade, qu'ils bénéficient de la même information, et qu'une partie importante des épreuves est corrigée de façon anonyme. En cas d'inégalité, ils peuvent contester la validité du concours auprès d'un Tribunal.

De niveaux divers, les concours pourraient permettre que chacun puisse avoir une chance que ce soit dans le privé ou le public s'adressant à des candidats désireux d'exercer leurs compétences dans le secteur des PME et grandes entreprises privées.

Ceci ne résoudrait pas la montée en compétences et à l'excellence liées à des déterminismes multiples, au rôle de l'école et des centres de formations. Toutefois, il permettrait à la fois aux classes populaires sur un principe d'égalité de postuler à l'impossible et être vecteur d'émancipation et de garder pour cette classe une éthique et une dignité.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus