Le monde à changé. Nous avons découvert internet, la connaissance illimitée, le savoir social et culturel... Mais l'école ne l'a pas compris. Elle reste ancrée dans un principe qui n'est plus au goût du jour, elle ne sait pas s'adapter, elle se meurt et emporte l'avenir de nos enfants avec elle. Voilà pourquoi il est important de la réformer. Premièrement, les heures interminables. Les enfants passent un temps fou à l'école à ne rien faire. Les emplois du temps sont de véritables gruyères et les élèves sont perturbés par ce chaos qui n'en finit plus. Pour remédier à ce problème, il serait préférable de réduire les matières non essentielles pour les élèves qui n'en veulent pas. Ainsi arrivé en classe de seconde, les élèves devraient choisir 4 matières dans lesquels ils excellent ou préfèrent afin de les regrouper par groupes de spés afin de diminuer le nombre d'élèves par classe et faciliter la gestion des emplois du temps. Arrivés en seconde, ceux ci verrons le tronc commun disparaitre car inutile et ennuyeux voire inégalitaire dans certains cas (le français étant en tronc commun et pas les maths, les littéraires sont avantagés pas rapports aux scientifiques). Afin donc de réduire inégalités, heures de trou et savoir inutile, le tronc commun doit être supprimé. Ceci libérera des heures en plus pour les spécialités et permettra de compléter les programmes plus facilement, et les élèves ne serons pas déçus car ils pourront se mettre à fond dans ce qu'ils aime. Toutes ces heures de libérées vont permettre de pouvoir faire les devoirs à l'école et de rentrer plus tôt, de libérer des heures pour les options / spés et en prime éviter de casser les pieds a des élèves qui ne se reconnaissent pas dans certaines matières. Un allègement de l'heure de début de cours serait le bienvenu. Quand certains élèves doivent se lever à 6h du matin pour un cours à 8h et qu'ils finissent à 18h, c'est pas forcément normal. Ainsi tous les cours devraient commencer à 9h afin de minimiser l'impact du rythme scolaire sur la santé et le sommeil. Si vous voulez augmenter les heures passées à l'école, il ne faudrait pas que ça ait trop d'impact sur la santé. Le sport est également très important et ne doit pas être négligé. En effet le passage de 4h à 2h par semaine d'EPS est une erreur et les élèves font de moins en moins d'activités physiques notamment à cause de ça. Les français sont de plus en plus obèses et la plupart sont fiers de l'être. Il ne faut pas rejeter tous les maux sur les gros mais il devrait être nécessaire de leur faire comprendre qu'être gros, en surpoids voire obèse est une maladie comme les autres et que le sport permet de la guérir. Il ne faut pas que nos futurs citoyens aient ancrés dès le plus jeune âge que le sport est une option et n'est pas très important, et cela passe par une augmentation des heures de sport au lycée et au collège dans certains cas. Ensuite les stages. Les stages de 3eme sont une superbe idée mais qui sont mal placés. Je m'explique : les stages sont là pour aider les élèves perdus à trouver une voie dans laquelle ils vont pouvoir aller pour avoir le métier exigé En gros, rendre les élèves indécis de leur choix d'avenir sur de ce qu'ils veulent faire. Mais le stage est pas assez exploité et arrive assez tard dans la vie de l'élève. Il faudrait donc faire au moins 2 stages au collège et aucun au lycée, a part si c'est une volonté de l'élève, car avec la réforme proposée plus tôt, les choix de vie devront être faits en 3eme. Mais vu que la troisième c'est assez tôt pour décider de ce que l'on veut faire, les stages sont là pour secourir ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard. Ainsi quand on a 2-3 visions de ce qui pourrait les attendre en rentrant dans la vie professionnelle, les élèves pourront se décider à choisir les matières qui leur seront utiles. Voilà, j'ai à peu près tout dit et si vous voyez des choses à revoir ou de nouvelles idées, n'hésitez pas à me le signaler.
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sebces valide l'idée
Sébastien Cesari a écrit : Changement du système d'éducation
2023-04-09 13:57:15 +0200
D’accord avec le commentaire de bede. J’ai rarement lu autant d’inepties dans une proposition. Vous voulez aggraver l’idéal de Blanquer.
bede valide l'idée
Benjamin D a écrit : Changement du système d'éducation
2023-02-14 09:47:44 +0100
Je ne suis absolument pas d’accord. Au contraire, dans un monde qui change très vite, où les individus doivent s’adapter en permanence, l’Ecole a justement tout intérêt à conforter le temps qui est le sien, celui de la réflexion, des savoirs, de la culture des humanités et des sciences solide, sans courir après la nouveauté.
L’expansion et l’accessibilité de la connaissance par internet ne signifient pas qu’elle est effectivement transmise. Le mythe petite poucette n’existe pas.
L’expansion et l’accessibilité de la connaissance par internet ne signifient pas qu’elle est effectivement transmise. Le mythe petite poucette n’existe pas.
mattwinther valide l'idée
Matt Winther soutient l'idée de
Hxc
Changement du système d'éducation je soutiens
2022-07-28 17:16:04 +0200
tophe valide l'idée
Christophe Begaud a écrit : Changement du système d'éducation
2022-07-01 21:25:40 +0200
Je suggérerai de réformer le brevet des collèges par le bac de français en continu (4e – 3e), permettant d’orienter le plus juste possible l’élève vers une seconde la plus adaptée à son choix professionnel, nominant un bac spécifique et l’emploi.
tophe valide l'idée
Christophe Begaud soutient l'idée de
Hxc
Changement du système d'éducation je soutiens
2022-07-01 21:25:39 +0200
Hxc valide l'idée
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