PARTAGER

Prendre le pouvoir sur l’argent - France en commun

Nationalisation du secteur "vieillesse et dépendance"

Au vu du nombre de sollicitations reçues "investissez en EHPAD", on comprend très vite les profits réalisés sur le dos des personnes âgées dépendantes. Quand on voit le traitement infligé dans certains établissements, on peut mesurer le décalage entre soins et coût. Une solution: un service public nationalisé unique de la vieillesse et de la dépendance. Une forme d'égalité, même prise en charge pour tous, même coût pris en charge par l'état.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    melodymalone valide l'idée
    a écrit : Nationalisation du secteur "vieillesse et dépendance" 2021-09-13 21:44:49 +0200
    Non car il s’agit d’une problématique de droits de l’homme. Les EHPAD c’est déjà une violation de l’article 14 de la CDPH (le plus gros enjeux concernant les personnes handicapées, que j’aborderai cette semaine, d’abord il fallait commencer par les articles 12 et 13).

    La bonne direction à prendre est de les fermer. Ainsi que tous les autres lieux de vie ségrégués / de détention arbitraire et discriminatoire (Annexe de A/72/55 qui sert de guideline à l’article 14).

    Il faut donner les moyens aux gens de vivre chez eux ! Et de choisir leur lieu de vie (article 19 CDPH).
    Les Etats en gros pour enfermer les personnes handicapées, leur retirent d’abord l’accès à la justice grâce aux régimes de prise de décision substitutives (violation des articles 12 et 13) et ensuite placent en institution en disant la personne consentante (c’est le tuteur qui a consenti). Pour cela, le carewashing, notamment en appelant ces régimes des mesures de ‘protection’ et ces institutions des lieux de soin ou ‘hôpitaux’ etc.
    Suite à la jurisprudence CEDH HL c Royaume-Uni 45508/99 2004 CEDH 471 , beaucoup de pays voisins ont reconnu la détention dans les EMS incluant les EHPADs, mais ils l’ont surtout légalisée plutôt que de l’abolir (et réparer les victimes).
    En France on est encore dans la présomption de l’incapacité “ce n’est pas possible”, la parole des survivants et rescapés ne s’est pas libérée (ce n’est pas sans raison), il n’y a strictement aucune compréhension des enjeux concernant le handicap de la part de toute la société (citoyens, magistrats, législateurs, politiciens etc), la notion d’independent living n’est même pas connue.

    Non seulement vivre en liberté coûte moins cher à la société, mais en plus ça crée + d’emplois, mieux rémunérés, seul bémol pour l’instant, + compliqué pour les travailleurs de se syndiquer de ce que j’avais lu dans la littérature. En tout cas, la trajectoire ne peut pas être + de places en EHPAD, HPs etc !

    Sources :
    Le rapport le + important dans le domaine : https://www.ohchr.org/EN/Issues/Disability/SRDisabilities/Pages/LibertyAndSecurity.aspx
    Sur les personnes âgées spécifiquement : https://www.ohchr.org/EN/Issues/Disability/SRDisabilities/Pages/SupportingTheAutonomyOlderPersons.aspx

    j’espère avoir pu apporter un rapide éclairage.
    Yorg Hrt valide l'idée

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus