Les différentes "écuries" politiques commencent à s'activer pour dégager celle ou celui qui ferait meilleure figure à la prochaine élection présidentielle de 2022. Les instituts de sondage , sous influence des grands organes de presse (détenus quasiment tous par des milliardaires) jettent dans l'opinion publique le pré résultat de l'élection avec un duel Macron-Le Pen au second tour. Tout autre scénario est à leurs yeux inenvisageable. La France devrait en fait rejoindre le modèle qui se développe dans le monde , celui d'une opposition circonscrite entre le candidat du libéralisme et celui du nationalisme. Toute autre hypothèse est complètement bannie dès lors ou il n'y a plus ni gauche , ni droite, ces notions sur lesquelles étaient fondées le débat et les programmes politiques ont explosé avec les dernières mandatures avec les encouragements d'une Union Européenne qui a joué un rôle dans ce nouveau façonnage politique. Les actes de désertion politique ou de trahison de certains hauts responsables ont eu un rôle majeur dans la recomposition politique actuelle. Dans ce contexte , le système politique de la 5ème république fait émerger la question de la souveraineté de la seule élection présidentielle au mépris des autres qui deviennent accessoires. Le fait de placer les élections législatives juste après la "présidentielle" prend tout son sens : donner "coûte que coûte" une majorité au Président . Et nous en avons la démonstration depuis plusieurs mandatures avec des candidats sans la moindre expérience politique qui se voient élus au Parlement, voire prenne place sur les bancs des Ministres. Dans ce contexte l'Assemblée parlementaire change radicalement de physionomie avec l'émergence de professions libérales, de hauts fonctionnaires ou de "professionnels" de la politique au mépris total du moindre équilibre sociologique et au détriment des catégories les plus laborieuses (issues du monde du travail). L'approche stratégique de l'élection présidentielle devient alors un sujet incontournable pour les forces politiques en présence . Et une gauche émiettée , affaiblie par l'émergence des égos et des "têtes de gondole" (mis en valeur par les médias) part avec un sérieux handicap dans ce type d'élection et s'avère contre productif à la construction d'un projet commun de mandature qui pourrait constituer la pierre angulaire de la candidature "idéale" et potentiellement crédible aux yeux des électeurs et à ceux qui ne votent plus qui retrouveraient un regain de mobilisation pour aller voter. Mais au delà de cette immédiateté que constitue les échéances électorales (de plus en plus restreintes) , il y a lieu de reconstituer une nouvelle identité démocratique à la France et pour cela il faut se lancer dans une campagne sans relâche , une vraie belle bataille idéologique autour de plusieurs grandes lignes directrices. La première , à mon avis , c'est la suppression de l'élection présidentielle qui relève d'un mode monarchique d'organisation constitutionnelle. La seconde c'est l'émergence d'un Parlement unique renforcé , dont les membres seront élus à la proportionnelle, avec des conditions permettant la parité femmes-hommes, la représentation géographique et sociologique. Ceci entraîne de facto la suppression du Sénat qui semble à mes yeux la forme la plus conservatrice de la France d'hier et de ses baronnies. Pour renforcer la prépondérance du parlementarisme dans l'adoption des lois , le Conseil Economique et Social pourrait en être l'anti-chambre , un lieu ou certains avis consultatifs pourraient être recueillis auprès du monde syndical , associatif , mutualiste, etc. On pourrait imaginer l'effervescence et le renouveau que cela pourrait engendrer au niveau national. Il reste les autres lieux d'exercice de la démocratie que sont les instances régionales , départementales et locales . Les citoyens ont de plus en plus de mal à se retrouver dans ce qu'il convient d'appeler un "mille-feuille": Grande région, Département,Commune, Métropole, Agglomération. Les dernières grandes réformes ont surtout été faite , non pour le bien des administrés , mais pour établir des baronnies politiques. Les annonces de décentralisation ont toujours été des coups d'épée dans l'eau , l'Etat monarchique refusant de transmettre certains domaines de compétence pour en garder l'autorité. La crise sanitaire actuelle est démonstratrice en ce domaine. C'est l'ordre pyramidal qui s'applique ! avec ses retards à l'allumage! La commune doit être préserver dans son rôle de proximité de l'action politique tout en veillant aux effets de taille dans la ruralité. Les associations de communes peuvent avoir du sens mais la population doit y être associée et non seulement les élus. La Métropole a été faite pour supprimer les Départements et renforcer le centralisme des grandes "capitales " régionales. Elle n'a pas lieu d'être. Il faudrait revenir à une taille "humaine" des régions et rétablir les découpages précédents de la dernière réforme et des treize grandes régions actuelles qui pour certaines sont plus des appendices de l'Etat centralisateur que de vrais lieux de détermination de l'action publique. Dans une vraie planification (et non ce à quoi elle est réduite avec la nomination politicienne de Bayrou) l'Etat pourrait dégager vers les régions la mise en oeuvre de décisions politiques : politique de développement industriel, déconcentration des fonctions de l'Etat, la santé , les services publics, l'éducation, l'emploi et l'apprentissage, etc. La fusion plus ou moins engagée entre la Région et les départements doit prendre une forme plus démocratique en prenant appui sur la population avec des modes de consultation mieux formalisés . Il ne s'agit là que de quelques idées personnelles, mais ne faut il pas donner un bon coup dans la fourmilière pour ramener toutes les "brebis égarées" dans une perspective enthousiasmante et féconde. Et si c'est le PCF qui en est à l'origine , ce ne sera qu'un retour aux sources , aux valeurs de démocratie et d'humanisme qui doivent constituées sa matrice. Et qu'importe alors la présence ou pas à l'élection présidentielle , ce qu'il faut retrouver avant tout c'est un bouillonnement militant là ou nous trouvons des gens qui sont exploités, qui vivent dans la pauvreté et la précarité . Le rôle d'un militant de proximité est souvent bien plus utile que celle d'un élu occupé et accaparé par ses multiples mandats . A la porte des entreprises , à la porte des établissements publics , dans les quartiers et les cités c'est le retour de la présence militante qui sera déterminante bien plus qu'une candidature qui peut sombrer dans la déprime d'un maigre résultat. Aux municipales , dans certaines régions on voit poindre les prémices de ce que pourrait être une voie ouverte pour des citoyens qui refusent l'inéluctabilité d'un duel entre le néolibéralisme d'un courtier de la finance et le nationalisme faussement drapé de slogans "socialistes" d'une candidate issue d'une dynastie familiale xénophobe. Avant la candidature, ne devrait on pas travaillé à l'élaboration d'un projet de mandature avec un contenu attractif et réaliste en mettant autour de la table tout ceux qui avec sincérité et honnêteté sont prêts à mener une campagne dynamique et offensive pour dépasser les lignes tracées par les médias et stratèges de l'ordre établi. Si nous pouvons le faire sur le plan d'une ville ou d'une région , pourquoi pas pour le pays en mettant ses egos dans la poche et le temps viendra de décider qui pourra incarner le mieux les propositions collectives qui constitueront le cœur de la campagne pour la présidentielle et les législatives. Pascal COTTIN

Passer de la 5ème république monarchique à la sixième fondé sur une réelle démocratie
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Pascal Cottin valide l'idée
Pascal Cottin
a publié une idée Passer de la 5ème république monarchique à la sixième fondé sur une réelle démocratieUne démocratie réelle
2021-04-12 12:48:21 +0200
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