PARTAGER

L’École en commun - France en commun

Pour un collège épanouissant

Le collège est une jungle dont chaque enfant rêve de sortir : trop d'élèves, et pas assez d'adultes pour les encadrer dans la bienveillance. Les classes à horaires aménagés, artistiques, linguistiques ou sportives, permettent aux enfants, venus d'horizon différents, de partager leur passion dans un groupe plus restreint. La construction de projets communs favorise la cohésion ; l'émulation favorise l'écoute, le respect, l'auto discipline et le besoin de se dépasser. Donner la chance à chaque collégien d'exprimer ses talents, de valoriser ses compétences et de s'épanouir serait une voie vers une possible égalité des chances.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    Antonin Milos valide l'idée
    a écrit : Pour un collège épanouissant 2021-06-29 11:45:25 +0200
    Je suis d’accord avec vous, peut-être sauf quand vous mentionnez l’exemple d’un élève faible en français qui se rattraperait ailleurs. Le français doit être une matière omniprésente à l’école, on voit bien que même les énoncés de mathématique sont des problèmes de français, et qu’une mauvaise maîtrise de la langue empêche de manier les outils intellectuels qui servent partout ailleurs. J’ajouterais donc que les ateliers complémentaires devraient enseigner le français autant que le street art ou la danse, mais d’une autre façon, moins conventionnelle, plus ludique.
    Emmanuelle Lepeltier valide l'idée
    a écrit : Pour un collège épanouissant 2021-06-28 21:19:13 +0200
    Bonjour Antonin !
    Non, il ne s’agit pas tant d’imposer une pratique culturelle, linguistique ou sportive (ou pourquoi pas associative, ou citoyenne après tout), que de proposer à chaque élève de valoriser ses compétences dans un domaine dit extra-scolaire. Quelle fierté pour un élève faible en mathématiques ou français que de faire monter sa moyenne grâce à son travail et son investissement en natation (ou foot…), street art (ou accordéon..), russe… ! Car cet investissement, porté par l’esprit du groupe, permet de révéler de nombreuses qualités telles que l’entraide ou l’auto discipline. Et je crois que ce genre de valorisation permet de changer l’image que l’on porte sur soi-même, de grandir dans une meilleure estime de soi.
    Antonin Milos valide l'idée
    a écrit : Pour un collège épanouissant 2021-06-28 10:17:38 +0200
    Bonjour Madame. Vous souhaitez donc permettre à chaque collégien de trouver un atelier culturel qui lui plaise ? Serait-ce obligatoire ou non ?
    Antonin Milos valide l'idée
    soutient l'idée de Emmanuelle Lepeltier Pour un collège épanouissant je soutiens 2021-06-28 10:17:38 +0200
    Emmanuelle Lepeltier valide l'idée
    a publié une idée Pour un collège épanouissantL’École en commun 2021-05-10 21:48:14 +0200

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus