Le collège est une jungle dont chaque enfant rêve de sortir : trop d'élèves, et pas assez d'adultes pour les encadrer dans la bienveillance. Les classes à horaires aménagés, artistiques, linguistiques ou sportives, permettent aux enfants, venus d'horizon différents, de partager leur passion dans un groupe plus restreint. La construction de projets communs favorise la cohésion ; l'émulation favorise l'écoute, le respect, l'auto discipline et le besoin de se dépasser. Donner la chance à chaque collégien d'exprimer ses talents, de valoriser ses compétences et de s'épanouir serait une voie vers une possible égalité des chances.
Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous
Françoise Fertre valide l'idée
Françoise Fertre soutient l'idée de
Emmanuelle Lepeltier
Pour un collège épanouissant je soutiens
2021-11-18 20:09:47 +0100
Antonin Milos valide l'idée
Antonin Milos a écrit : Pour un collège épanouissant
2021-06-29 11:45:25 +0200
Je suis d’accord avec vous, peut-être sauf quand vous mentionnez l’exemple d’un élève faible en français qui se rattraperait ailleurs. Le français doit être une matière omniprésente à l’école, on voit bien que même les énoncés de mathématique sont des problèmes de français, et qu’une mauvaise maîtrise de la langue empêche de manier les outils intellectuels qui servent partout ailleurs. J’ajouterais donc que les ateliers complémentaires devraient enseigner le français autant que le street art ou la danse, mais d’une autre façon, moins conventionnelle, plus ludique.
Emmanuelle Lepeltier valide l'idée
Emmanuelle Lepeltier a écrit : Pour un collège épanouissant
2021-06-28 21:19:13 +0200
Bonjour Antonin !
Non, il ne s’agit pas tant d’imposer une pratique culturelle, linguistique ou sportive (ou pourquoi pas associative, ou citoyenne après tout), que de proposer à chaque élève de valoriser ses compétences dans un domaine dit extra-scolaire. Quelle fierté pour un élève faible en mathématiques ou français que de faire monter sa moyenne grâce à son travail et son investissement en natation (ou foot…), street art (ou accordéon..), russe… ! Car cet investissement, porté par l’esprit du groupe, permet de révéler de nombreuses qualités telles que l’entraide ou l’auto discipline. Et je crois que ce genre de valorisation permet de changer l’image que l’on porte sur soi-même, de grandir dans une meilleure estime de soi.
Non, il ne s’agit pas tant d’imposer une pratique culturelle, linguistique ou sportive (ou pourquoi pas associative, ou citoyenne après tout), que de proposer à chaque élève de valoriser ses compétences dans un domaine dit extra-scolaire. Quelle fierté pour un élève faible en mathématiques ou français que de faire monter sa moyenne grâce à son travail et son investissement en natation (ou foot…), street art (ou accordéon..), russe… ! Car cet investissement, porté par l’esprit du groupe, permet de révéler de nombreuses qualités telles que l’entraide ou l’auto discipline. Et je crois que ce genre de valorisation permet de changer l’image que l’on porte sur soi-même, de grandir dans une meilleure estime de soi.
Antonin Milos valide l'idée
Antonin Milos a écrit : Pour un collège épanouissant
2021-06-28 10:17:38 +0200
Bonjour Madame. Vous souhaitez donc permettre à chaque collégien de trouver un atelier culturel qui lui plaise ? Serait-ce obligatoire ou non ?
Antonin Milos valide l'idée
Antonin Milos soutient l'idée de
Emmanuelle Lepeltier
Pour un collège épanouissant je soutiens
2021-06-28 10:17:38 +0200
Emmanuelle Lepeltier valide l'idée
Emmanuelle Lepeltier
a publié une idée Pour un collège épanouissantL’École en commun
2021-05-10 21:48:14 +0200
Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes
Inscrivez-vous
Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !
S'inscrire
Publiez, partagez vos idées
Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix
Voir les thèmesSoutenez les bonnes idées
Voter pour soutenir
En savoir plusles meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"