PARTAGER

La santé d'abord ! - France en commun

Changer le financement de la protection sociale

Le monde, la société, l'économie a changé depuis la création de la sécurité sociale. Aujourd'hui l'Homme est devenu une charge dans tous les secteurs. La finance, la recherche de profits de plus en plus grand gangrène la société et l'économie. Tous les outils qui sont employés dans tous les secteurs remettent en cause les acquis sociaux en considérant l'Homme n'est plus indispensable dans toute l'économie. Sans le faire plus long, il y a urgence de modifier en profondeur le financement de la protection sociale. Par la transformation des cotisations versées par les employeurs, par une cotisation sur la V.A. Les finances, toutes les finances participeront aussi par une cotisation sur la valeur ajoutée. Les salariés resteront sur le système actuel. Par la mise en oeuvre de cette adaptation d'un financement sur les richesses produites, le salarié ne sera plus considéré comme une charge, l'économie retrouvera sa croissance, les salaires pourront être revalorisés et la couverture ou protection sociale pourra être intégrale à 100% sans le concours des mutuelles et des complémentaires santé. Les mutuelles seront financées par les salariés et les employeurs à la hauteur de 50% chacun. Elles auront comme objectifs la dépendance et les EPAD.

Soutenez-vous cette idée ?

Pour publier, vous devez être connecté
connectez-vous ou inscrivez-vous

    Christian Bartissol valide l'idée
    a écrit : Changer le financement de la protection sociale 2020-09-20 17:05:35 +0200
    Il y a nécessité et même urgence de s’adapter à l’économie. Les richesses produites directement et indirectement sont créées par l’Homme, il y en bénéficie de moins en moins, en effet, la société a changé. L’Homme est devenu une charge. La création d’une cotisation à la source sur toutes des richesses produites (Valeur Ajoutée) même sur la finance, (actions, dividendes) auront pour objectif de ne pas pénaliser les PME, le commerce, les services et toutes les entreprises qui par nature emploient de la main d’œuvre. Cette modification ne se fera que par la transformation des cotisations que versent l’employeur à notre place. D’ailleurs, ils ne se privent (entreprises) avec l’Etat d’exonérer ou de réduire ces (charges ?) Les effets de cette adaptation seront bénéfiques pour l’emploi, les salaires et un financement répondant aux besoins sur la santé.
    bernadrian valide l'idée
    a écrit : Changer le financement de la protection sociale 2020-09-20 11:34:30 +0200
    Désolé camarade, je ne peux pas soutenir ta proposition. Ce serait une catastrophe. Si la Sécurité Sociale est financée par l’impôt, les salariés n’ont plus leur mot à dire sur sa gestion. Elle devient une rubrique du budget de l’Etat. Et l’Etat aura tôt fait de réduire les prestations pour mettre l’argent ailleurs, y compris dans les dépenses militaires. C’est pour éviter cela qu’il y a 75 ans, Ambroise Croizat a créé la Sécurité Sociale financée par les cotisations sociales qui sont un élément du salaire. Du coup notre bataille c’est l’augmentation du salaire net pour vivre mieux au jour le jour et des cotisations pour vivre mieux en cas de maladie, de chômage ou à la retraite.
    Christian Bartissol valide l'idée
    a publié une idée Changer le financement de la protection socialeLa santé d'abord ! 2020-09-16 19:34:42 +0200

Participer à la coopérative des idées
en 3 étapes

Inscrivez-vous

Pour partager vos idées, vous devez d’abord vous créer un compte : ça prend 2 secondes !

Publiez, partagez vos idées

Santé, travail, sécurité… Publiez et partagez vos idées dans les thèmes de votre choix

Voir les thèmes

Soutenez les bonnes idées

Voter pour soutenir
les meilleures idées en cliquant sur
"Je soutiens"

En savoir plus